L’Institut de la Gastronomie Végétale se prépare à lancer “Le Club Institut V” pour accueillir celles et ceux qui veulent rejoindre ce réseau unique de professionnels et contribuer à une gastronomie plus végétale.

Depuis quatre mois, l’Institut de la Gastronomie Végétale réunit les Chefs et les professionnels de la restauration autour de sujets variés en lien avec leurs métiers, dans le but de fédérer la communauté sur le thème central de la gastronomie végétale. 

L’Institut V a mis des moyens de communication à leur disposition pour faciliter les échanges et créer des moments de partage virtuels. Grâce aux outils collaboratifs, le réseau grandit et se construit. Chef restaurateur, Chef traiteur, Chef pâtissier… De France, du Luxembourg, de Belgique, du Portugal, d’Espagne, du Canada… La première version du Club a accueilli en trois mois, une cinquantaine de Chefs de tous horizons.

Les rencontres de l’Institut V

Depuis le début du confinement, nous avons organisé une dizaine de rencontres virtuelles. Ces lives enregistrés réunissent les professionnels de la restauration et du secteur de l’alimentation sur des thèmes aussi utiles que variés. 

Les premières rencontres de mars ont été essentiellement tournées vers l’impact du corona virus sur les métiers en cuisine et pâtisserie végétale. Mais dès le mois d’avril, nous avons invité le Chef Romain Le Cordroch à venir nous présenter son travail autour de la cuisine végétale. Une séance très appréciée qui nous a fait rebondir sur le sujet du goût en cuisine végétale et qui a fait l’objet d’un live spécial.

Nous avons également abordé le thème de la pâtisserie végétale et organisé une rencontre exclusive avec le Chef Pierre Hermé, venu nous parler de ses nouvelles créations vegan et partager un moment avec les professionnels spécialistes de la pâtisserie végétale. 

En mai, honneur aux femmes avec une rencontre spéciale sur le thème “Etre Cheffe au féminin”. Puis une rencontre exclusive avec François Couplan, spécialiste des plantes sauvages.

En juin, avec la récompense récemment attribuée par We’re Smart World au restaurant Culina Hortus, nous avons invité le Chef Frank Fol pour un échange 100% légumes.

Les rencontres de l’Institut V sont une occasion unique pour échanger sur les sujets métiers en lien avec la cuisine végétale. Le Club Institut V vous donnera accès à ces rencontres, certaines d’entre elles étant réservées aux membres du Club.

Un groupe d’échange sur Linkedin

Grâce à ces échanges, la communauté grandit et se construit aussi sur les réseaux sociaux. Et c’est sur Linkedin que notre choix s’est porté. 

Linkedin est en effet le réseau professionnel par excellence. A l’Institut V, nous encourageons d’ailleurs les Chefs de cuisine à construire leur profil professionnel pour se faire connaître dans leurs parcours et leurs spécialités, et partager leur savoir-faire avec leurs pairs.

Le groupe privé “Le Club Institut V”, accessible aux membres adhérents, permet de mieux se connaître et de consulter le profil des professionnels présents. Il permet aussi de partager les replays de nos rencontres, de retrouver des informations exclusives et de poursuivre les échanges de façon virtuelle, en attendant de pouvoir se rencontrer en réel.

Pierre Hermé, Chef Pâtissier d’Honneur

Le mois de mai a décidément été le mois des réalisations, avec une grande nouvelle pour l’Institut V : le Chef Pierre Hermé est devenu notre Chef Pâtissier d’Honneur

Cette collaboration nous permet de porter ensemble les valeurs de la pâtisserie végétale et de la hisser au même rang que la pâtisserie traditionnelle. 

Nous remercions infiniment Pierre Hermé d’avoir accepté ce rôle et avons hâte de vous dévoiler les prochaines nouvelles !

Et maintenant ?

Avec toutes ces belles réalisations et nos “early members” déjà présents dans le réseau,” Le Club Institut V” se formalise et se prépare à être officiellement lancé. 

Nous prenons le temps de l’été pour terminer les derniers détails et vous proposer une formule d’adhésion dès la rentrée. A celles et ceux qui sont déjà présents dans Le Club, nous vous proposerons une attention particulière.

En attendant, nous avons le plaisir de vous dévoiler en avant-première la page web du Club Institut V et nous vous invitons à explorer tout ce que Le Club pourra vous apporter. 

Nous vous souhaitons un bel été !

Prêt à rejoindre Le Club Institut V ? 


Partager cet article :