Notre Philosophie

L’Institut de la Gastronomie Végétale (Institut V) est une entreprise qui a pour mission de créer le lien entre professionnels, d'accompagner les acteurs de la restauration et de communiquer sur la gastronomie végétale.

L'Institut V s'appuie sur ses deux piliers :
L'Agence de conseil et communication et Le Club Institut V

Nos Missions

Créer le lien

L’Institut V est un réseau de professionnels aux profils variés. Du Chef restaurateur au producteur, en passant par le Chef Pâtissier, toutes les compétences de la restauration sont réunies dans le but de favoriser les échanges, la transmission de savoirs et permettre le développement d’une gastronomie végétale haut de gamme.

Accompagner

L’Institut V accompagne les professionnels de la restauration, des métiers de bouche et du secteur alimentaire, dans la création ou le développement de leur activité en lien avec la gastronomie végétale.

Communiquer

L’Institut V souhaite valoriser et promouvoir la dimension gastronomique de la cuisine végétale. A travers son travail de communication et de relations publics, l’Institut V informe et met en avant les professionnels qui oeuvrent au rayonnement de la gastronomie végétale.

L’Institut de la Gastronomie Végétale est l’interlocuteur privilégié pour accompagner les professionnels de la restauration dans la connaissance de l’état de l’art de la cuisine végétale française, la transmission de nouveaux savoir-faire et le développement de l’offre.

Nos Engagements

100% végétal

Nous encourageons le travail des légumes, des légumineuses, des oléagineux, des graines, des céréales, des algues, des herbes,… Nous valorisons la création de pâtisseries végétales, "fromages" végétaux et l’utilisation de produits végétaliens.

Local

Nous collaborons avec les marques respectueuses de l'environnement et favorisons les produits locaux dès que cela est possible.

Bio

Nous privilégions autant que possible l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, dans une démarche d’amélioration continue.

De Saison

Nous privilégions les produits de saison, plus respectueux des rythmes de la nature.

L’Institut V défend une cuisine respectueuse de l’environnement, de la nature et de tout être vivant.

Nous soutenons le travail des professionnels de la restauration qui s’engagent déjà à faire évoluer leur offre en ce sens ou qui souhaitent la faire évoluer vers une cuisine plus végétale.

Nous souhaitons réunir la richesse de leurs univers et remettre le végétal au coeur de notre culture gastronomique française, notre histoire, nos valeurs.

Newsletter

Recevez les actualités de l'Institut V dans votre messagerie.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.