Le Club Institut V fête sa première année et c’est avec vous que nous souhaitons la célébrer. Le premier réseau dédié à la gastronomie végétale accueille les professionnels de la restauration avec pour mission d’accompagner Chefs et marques dans leur démarche vers une gastronomie végétale.

Depuis le lancement du Club Institut V en septembre 2020 et dans une période difficile liée au contexte sanitaire, vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt à rejoindre notre réseau dédié à la gastronomie végétale.

Depuis 1 an, nous avons reçu plus de 100 formulaires d’inscription qui nous permettent aujourd’hui de faire un premier bilan. Cela nous donne aussi et surtout l’occasion de vous remercier pour votre intérêt envers Le Club qui évolue chaque jour grâce à vous. 

Les Chefs représentés en majorité

Le Club est ouvert aux Chefs cuisiniers et pâtissiers. Que vous soyez un Chef de cuisine traditionnelle avec ou sans option végétarienne, un Chef ayant créé une marque végétale, un Chef traiteur ou formateur, ou encore un Chef vegan proposant une offre de restauration 100% végétale, Le Club accueille des profils aux parcours variés.  

Nous accueillons également les professionnels en reconversion qui souhaitent développer une activité en lien avec la cuisine ou la pâtisserie végétale mais aussi les apprentis étudiants, les élèves en école hôtelière et tout professionnel de la restauration souhaitant apprendre et partager. 

Au-delà des Chefs, ce sont aussi les professionnels en lien avec eux, tels que les diététiciens ou les nutritionnistes, les sommeliers, les responsables de restaurant, les producteurs… qui souhaitent inscrire la thématique végétale dans leur pratique.

Le Club intéresse donc les Chefs de cuisine (36,9%), Chefs pâtissiers (23,1%), Responsables Culinaires (13,8%), Chefs Formateurs (12,3%), Commis de cuisine (6,2%), Diététiciens (4,6%), Autres catégories (3,1%), avec une majorité d’hommes (57%), même si les femmes sont bien représentées (43%).

Les pays francophones, ambassadeurs de la gastronomie végétale

La France reste le pays principalement représenté à 76,9%. La bonne surprise a toutefois été de recevoir de nombreuses sollicitations de la part de nos voisins francophones et principalement de la Belgique (7,7%) et de la Suisse (3,1%). 

Les autres pays représentés dans les premières inscriptions au Club sont le Royaume-Uni, la Guadeloupe, le Maroc, le Portugal, le Mexique, le Luxembourg et l’Espagne.

Les sujets plébiscités de la gastronomie végétale 

L’intimité du Club permet à ses membres d’échanger entre eux sur des sujets variés autours de la gastronomie végétale.

La cuisine végétale haut de gamme y est particulièrement représentée mais nous parlons aussi de cuisine végétale en restauration commerciale et collective, de techniques culinaires, d’ingrédients, de produits et producteurs, de marques…

Le sujet phare de cette première année a résolument été la pâtisserie végétale. Avec la présence de Pierre Hermé en tant que Chef Pâtissier d’Honneur, le sujet a pris de l’élan avec un engouement certain des professionnels pour cette thématique.

Crédit photo : Eduardo Kenji Amorim

Echanger entre pairs pour développer ses connaissances culinaires

Vos principales motivations pour rejoindre Le Club sont le fait d‘approfondir vos connaissances (50%), partager et échanger entre pairs (40%), développer votre réseau professionnel (10%).

Le Club vous permet en effet de rencontrer des experts, partager vos idées, participer à nos événements et échanger avec nos intervenants, mais aussi de découvrir des techniques, des produits et des marques pour vous accompagner dans votre cuisine végétale.

Après une première année faite de rencontres en ligne en présence de Chefs prestigieux, tels que Pierre Hermé, Régis Marcon, Johanna Le Pape, Christophe Moret, Frédéric Bau, Nicolas Cloiseau… nous entamons cette deuxième année du Club avec la poursuite des rencontres sous un nouveau format.

Nos prochaines rencontres aborderont les thèmes de la cuisine sans allergènes, des vins vivants, des épices, des plantes sauvages, des techniques pâtissières et gestes culinaires… Bref, nous rentrons dans le vif du sujet avec la participation des membres du Club, experts dans leur domaine ! 

Crédit photo : The creative exchange

Merci aux premiers membres du Club !

Après cette première année qui nous a permis de poser les fondations, nous préparons la suite de l’aventure avec de nouveaux contenus Premium qui viendront progressivement enrichir l’offre du Club.

Grâce aux retours des premiers membres, nous pouvons bâtir le réseau en tenant compte de vos besoins. Le Club est une occasion pour chaque membre de gagner en visibilité auprès du réseau et de développer sa notoriété sur la thématique végétale, à tout moment de son parcours.

Merci aux premiers membres du Club :

  • Yann Louvel (Restaurant Bonnard) – Paris
  • Violaine Bergoin (Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan) – Paris
  • Pascal Verdy (Hôtel Novotel Pont de Sèvres) – Paris
  • Justin Rist (Just Incredibly Veggie) – Paris
  • Laure Mardoc (Cap Veggie) – Paris
  • Corinne Moreau (L’Âme des Poètes) – Puy en Velay
  • Mathilde Reymond (Groupe Emera)
  • Rosalba de Magistris (Cuisine bien-être et naturelle)
  • Claire Visse (NAO Inspirations)
  • Farah Mercier (FM Pâtisserie) – Haute Savoie
  • Philippe Aerts (Objets & Saveurs) – Périgeux
  • Hind Mellah (A la Fraîche) – Amiens
  • Marie Audo & Vincent Vialla (Comme une Poule) – Toulouse
  • Quentin Béchard (Instant V Pâtisserie) – Aix-en-Provence
  • Olivier Pastrello (OMPG) – Nantes
  • Ana Maria de La Fuente (AMNM Group – Pâtisserie bien-être) – Paris
  • Caroline Baerten et Nicolas Decloedt – (Humus & Hortense) – Belgique
  • Elly de Becker (CRAAC – Crazy About Chocolate) – Belgique
  • Danielle Maupertuis (Free From Dessert) – UK
  • Céline Lee (Cocolico Pâtisserie) – UK
  • Sylvie Ramel (Cuisine Végétale un peu sauvage) – Suisse
  • Christophe Chaise (Clinique de Genolier Swiss Medical network) – Suisse
  • Christiane Haché (Christiane Haché Formation) – Canada
  • Tina Barrat (Ma and the seeds of life) – Hong-Kong

Merci à vous !  


Jusqu’au 31 octobre 2021, bénéficiez d’un tarif préférentiel à 190€ HT/an pour votre adhésion au Club. Pour nous rejoindre, il suffit de réserver votre séance-découverte. Karine vous accueillera autour d’un entretien qui permettra de valider votre adhésion. Nous vous attendons déjà !

Pour en savoir plus : consultez notre page dédiée.

Crédit photo : Hanny Naibaho
Partager cet article :