L’Institut de la Gastronomie Végétale fête sa première année et malgré les difficultés, nous avons envie de nous féliciter du chemin parcouru. 2020 aura été une année inoubliable à bien des égards, qui nous aura marqué en profondeur. Ce mois de décembre est l’occasion pour nous de faire le bilan et de vous proposer une rétrospective de ce qui s’est passé cette année à l’Institut V !

En janvier, nous vous présentions notre première newsletter avec un premier portrait de Chef. C’est à Antibes que nous avons démarré le voyage, avec le Chef Jérôme Clavel du restaurant Le 44 qui nous parle de gastronomie végétale.

En février, le voyage se poursuit à Nice, avec la rencontre du Chef Willy Berton du restaurant Vegan Gorilla et de son “Amour” de pâtisserie.

En mars, alors que la crise sanitaire nous confine et bouleverse nos vies, nous vous présentions le Chef Josselin Marie et son engagement pour une gastronomie éco-responsable. L’occasion de revenir sur notre premier événement physique organisé à La Table de Colette en début d’année : une dégustation des “fromages” Jay&Joy entre Chefs et ses accords de vins nature.

En avril, c’est l’arrivée du Podcast de l’Institut V, qui va à la rencontre des professionnels de la gastronomie végétale. Notre premier épisode avec Violaine Bergoin marque le début d’une longue série. Nous vous présentions également la Cheffe Fanny Mijon du restaurant The Friendly Kitchen. Et c’est aussi le moment de se mobiliser contre la crise. Les premières rencontres en ligne sont lancées, c’est le début du Club Institut V.

Mai est le mois où l’on s’interroge sur l’avenir et tentons de comprendre l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Nous vous présentions l’un de nos premiers échanges en ligne avec le Chef Romain Le Cordroch, du restaurant MUMI. C’est également l’occasion de mettre les petits producteurs à l’honneur. L’Institut V accompagne les marques dans leur communication et leur donne une place sur nos supports.

En juin, nous vous annoncions une grande nouvelle ! Pierre Hermé participait à l’une de nos rencontres en ligne et devenait Chef Pâtissier d’Honneur de l’Institut V. La pâtisserie végétale prend une place de plus en plus importante dans nos échanges. Elle est dans l’ère du temps et devient un sujet central à l’Institut V.

En Juillet, honneur aux femmes ! C’est une newsletter 100% féminine qui vous est proposée, avec deux épisodes de podcast mettant à l’honneur Julia Reichenwallner de SpicyLia et Clarisse Flon de The Sunny Spoon. C’est aussi un extrait de notre rencontre “Spéciale Femmes”, sur le thème “Etre Cheffe au féminin”.

En août, Le Club se prépare. Dans l’incertitude de la rentrée, nous peaufinons les détails pour vous proposer une communauté de Chefs qui saura vous aider dans cette période compliquée. Nous profitons de ce temps pour échanger avec vous et faire évoluer l’Institut V en accord avec vos besoins.

En septembre, l’Institut V prépare sa rentrée. Les rencontres en ligne se poursuivent et notre échange avec le Chef René Mathieu est un succès. C’est aussi le retour des salons et notre présence au Sirha Green nous permet de faire de belles rencontres, même sous nos masques !

En octobre, Le Club est officiellement lancé et c’est le Chef Régis Marcon qui signe l’ouverture du Club en étant notre premier invité. C’est l’heure de vous présenter tous les avantages du Club et de vous inviter à nous rejoindre dans le premier réseau professionnel dédié à la gastronomie végétale.

Au rythme de la crise sanitaire, le mois de novembre reste solidaire. L’Institut V continue de se mobiliser aux côtés des Chefs en proposant du contenu exclusif, des recettes de Chefs, une communauté de soutien… Le Club prend forme et le contenu s’adapte. Le Chef Olivier Picard nous explique ce que l’Institut V peut vous apporter et nous sommes enfin prêts à vous accueillir au sein du Club.

Une année complexe, passée à la vitesse de l’éclair. Les mois se sont suivis sans se ressembler. Jusqu’au bout, nous avons dû rester agiles. 

Décembre : nous adaptons notre offre afin que vous puissiez rejoindre Le Club en toute sérénité. Une offre exclusive valable jusqu’au 31 décembre vous permet un accès facilité. Avec notre média-partenaire Graines de Papilles, nous lançons aussi une campagne d’information auprès du grand public et des professionnels, pour encourager le Click&Collect. C’est le mois de notre dernière rencontre annuelle, avec la Cheffe Johanna Le Pape, et l’occasion de parler de pâtisserie bien-être et engagée.

 

2020 aura été riche d’actions et d’initiatives. Malgré la crise, nous avons fait le pari de continuer quoi qu’il arrive, de tenir bon et d’apporter notre soutien aux professionnels de la restauration. En phase avec nos valeurs et notre mission, nous avons tenu à vous accompagner autant que possible en même temps que nous nous construisions. 

Merci à vous tous qui avez participé à l’évolution de l’Institut V. Merci à nos partenaires, à nos Chefs invités et aux Chefs membres du Club. Grâce à vous, l’Institut V prend une nouvelle ampleur. En 2021 nous resterons à vos côtés, dans la même énergie et avec de belles surprises en perspective. Nous vous souhaitons une belle fin d’année. A l’année prochaine, plus forts que jamais.

Partager cet article :