5 bonnes raisons de créer une offre de cuisine végétale

par | 28 Fév 2022 | Tendances

La cuisine végétale est belle et savoureuse, ludique et créative. Il y a ainsi une multitude de raisons pour développer son offre dans ce sens. Végétarienne, végétalienne, vegan,… en fonction de votre style, vous pourrez choisir la cuisine qui vous ressemble et lui donner le nom que vous souhaitez. 

Les possibilités sont nombreuses et les clés pour y entrer le sont également. Voici 5 bonnes raisons pour créer une proposition culinaire en version végétale.

#1 – Apporter une réponse aux enjeux sociétaux

A tous les professionnels qui souhaitent faire une cuisine durable, la première question à se poser est “Pourquoi” ?. Les raisons qui nous amènent à le faire sont souvent en lien avec des valeurs profondes et des convictions personnelles.

Aujourd’hui nous faisons face à trois principaux enjeux sociétaux – environnemental, sanitaire et éthique – que chacun développe à sa manière dans ses pratiques culinaires. Bilan carbone, pollution des sols, gaz à effet de serre… Nous connaissons tous à présent l’impact de notre alimentation sur l’environnement. La planète brule et il y a urgence à être dans l’action pour éteindre le feu.

De la même manière, ce que nous mangeons a un impact direct sur notre santé. Crises sanitaires, problèmes de santé,… l’alimentation est notre premier médicament tout comme notre poison si nous n’y prêtons pas attention. Les consommateurs l’ont compris et cherchent aujourd’hui des solutions pour manger plus sainement et rester en bonne santé.

L’enjeu qui s’ajoute aujourd’hui de plus en fort est celui de l’éthique. Au-delà du bien-être animal et de la considération que nous portons envers leur sensibilité, il s’agit de s’interroger sur la position de l’être humain vis-à-vis de la nature et la relation que nous souhaitons avoir avec le monde du vivant. Respect des saisons, du rythme naturel de la vie, prise en compte du temps long… Autant d’invitations à changer notre manière de penser.

Paysage végétal
Crédit photo : Plume

#2 – Contribuer à une cuisine responsable et durable

La gastronomie végétale est une réponse à ces enjeux sociétaux.

C’est une cuisine qui porte des valeurs fortes et engagées. Elle contribue à développer une cuisine durable et responsable qui respecte la planète, la santé et le vivant.

Et parce qu’il y a urgence, nous ne pouvons plus nous concentrer uniquement sur des arguments économiques. Il s’agit de trouver rapidement le bon équilibre pour concilier tous les enjeux en bonne intelligence.

Après tout, une cuisine responsable ne peut être réalisable que si nous sentons nous-mêmes véritablement concernés par le sujet.

Buddha bowl
Crédit photo : Mikhail Nilov

#3 – Accompagner la transition alimentaire

La gastronomie raconte l’histoire de notre évolution. En cela la gastronomie végétale est une cuisine moderne, contemporaine, qui parle de son époque.

Le rôle de transmission que porte souvent les Chefs de cuisine leur confère une mission de poids. Transmettre des valeurs, écouter et expliquer, accompagner…

Les consommateurs sont eux-mêmes parfois perdus dans ce monde qui va trop vite. Il n’ont pas toujours la connaissance.

La cuisine végétale est une manière de les accompagner dans cette transition alimentaire et de leur proposer une cuisine dans l’air du temps.

Pot rempli de fruits
Crédit photo : Askar Abayev

#4 – Répondre à la demande des clients

La demande est bel et bien là et les chiffres montrent une progression évidente de l’intérêt général envers ce sujet.

46 % des français déclarent avoir diminué leur consommation de viande et 89 % pensent qu’il faut manger moins de viande. (Ipsos 2017). 40 % des Français veulent consommer davantage de produits végétaux et selon une étude réalisée par OpinionWay en juillet 2020, 60% des personnes interrogées déclarent faire, à minima, un repas végétarien par semaine.

La cuisine végétale répond surtout à la demande des consommateurs qui veulent avoir accès à une offre végétarienne plus sophistiquée, plus diversifiée. Une offre qui puisse aussi répondre à tous et réunir un ensemble de convives autour de la table.

Table de restaurant végétarien
Crédit photo : Dmitry Zvolskiy

#5 – Développer votre créativité culinaire

L’Institut de la Gastronomie Végétale est né du constat que les Chefs de cuisine étaient souvent démunis face à la demande des clients végétariens/végétaliens. Bien qu’ils aient une grande connaissance de leur métier, les professionnels de la restauration ne maîtrisent pas nécessairement tous les sujets. La thématique végétale est venue rebattre les cartes, amenant de nouvelles connaissances à intégrer.

Echanger entre pairs, s’informer et s’inspirer permet de nourrir les idées et développer peu à peu sa créativité. La cuisine végétale est à votre portée et nous sommes là pour vous guider.

A l’Institut V, nous proposons des outils pour vous aider à dynamiser votre offre végétale. Diagnostics, formations, conseils… Notre accompagnement vous permet de développer votre créativité en douceur, pour répondre confortablement à la demande de vos clients.

Soupe de raviolis aux légumes
Crédit photo : Momo King

Vous souhaitez développer votre offre végétale ?

Partager cet article :