Partager ses connaissances, s’enrichir des autres…, le réseau professionnel a bon nombre d’atouts qu’il est important de considérer quel que soit son métier et la maturité de son activité. Le réseau professionnel permet en effet de créer des liens avec ses pairs mais aussi avec ses clients, ses partenaires, et nous aide à développer nos compétences tout en évoluant dans notre parcours.

Réseau d’images par excellence, Instagram est très prisé par les professionnels de la food, leur offrant la possibilité de mettre en scène leur savoir-faire. En parallèle, Linkedin donne un tout autre ton et permet aux chefs de partager leur parcours, les compétences acquises, les expériences réalisées et autant d’éléments qui constituent leur identité professionnelle. 

Les réseaux sociaux sont en effet très utiles pour connecter l’humain et aident à fédérer des communautés professionnelles au-delà du virtuel.

Pour s’enrichir de ses pairs

Une cuisine 100% végétale demande un travail de recherche et l’acquisition de connaissances spécifiques. Avoir accès à un réseau adapté de professionnels et de partenaires est primordial pour développer son offre de façon efficace tout en gagnant du temps.

C’est aussi l’assurance de pouvoir s’enrichir les uns des autres, d’apprendre de nouvelles techniques, de nouveaux savoirs-faire, de partager ses connaissances et de construire ensemble une cuisine innovante.

Pour se faire connaître

Intégrer un réseau professionnel vous donne l’opportunité de faire connaitre votre activité, mais aussi et surtout, de vous faire connaître en tant que porteur de projet et expert de votre sujet. 

Cela permet aussi de se sentir moins seul dans son projet. Lorsqu’on travaille sur un sujet spécifique et avant-gardiste comme la cuisine végétale, il est possible de se sentir isolé dans son activité. Partager son expérience, ses doutes, ses succès et ses échecs avec d’autres professionnels, permet de démystifier ses craintes et d’avancer plus sereinement.   

Pour asseoir sa légitimité professionnelle 

Linkedin est un bon réseau pour aider les chefs de cuisine vegan à asseoir leur légitimité dans leur métier. Ces professionnels majoritairement autodidactes, manquent parfois d’assurance face à leurs pairs ayant un parcours plus traditionnel. Le fait de réaliser un profil Linkedin bien construit permet de prendre conscience du parcours réalisé et des compétences acquises.

Pour cette catégorie de chefs, faire partie d’un réseau professionnel leur apporte du soutien. Ils font partie d’un groupe et participent ainsi à la force collective.

Pour connaître ses clients

Vos clients sont des consommateurs qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver les bons plans.

Facebook est un outil essentiel pour identifier vos clients puisque c’est le réseau social originel que tout le monde connaît. 

Instagram est intéressant pour échanger avec vos clients, parfois plus jeunes et passionnés de food, qui utilisent eux-mêmes Instagram pour des projets “passion”. Il permet aussi de fidéliser vos clients en créant une forme de proximité avec eux. 

Vos clients peuvent aussi être des personnes travaillant en entreprise, une population privilégiant alors Linkedin pour des critères professionnels. Ils sont de plus en plus nombreux à y être présents d’autant plus que ce réseau se développe et gagne du terrain sur tout type de sujet, y compris la cuisine !

Discuter avec d’autres professionnels du secteur vous permet aussi d’échanger sur les nouveaux choix des consommateurs, les nouvelles tendances et de mieux connaître le profil de ces clients.

Pour trouver des partenaires d’affaires

Les réseaux permettent de rencontrer des partenaires de travail, de découvrir de nouvelles marques et des personnes dont le métier est parfois loin du nôtre mais avec qui nous pouvons construire des collaborations.

C’est en côtoyant d’autres réseaux et d’autres personnes, que les idées se développent et que nos projets avancent.

Parce qu’ensemble on est plus fort !

Parce que dans nos métiers, nous avons besoin des autres et qu’à plusieurs on va plus loin, le réseau professionnel nous apporte une force commune qui nous sert à titre individuel. Aujourd’hui, plus que jamais, le réseau professionnel nous accompagne dans cette période difficile que nous traversons. Les réseaux sociaux nous aident à nous connecter et si nous les utilisons à bon escient, ils peuvent être une grande ressource.

L’Institut de la Gastronomie Végétale vous donne la possibilité d’intégrer son réseau de professionnels, unique en France, dédié à la gastronomie végétale. Le Club Institut V vous donne l’opportunité de rencontrer des professionnels qualifiés, de développer votre réseau, de partager votre savoir-faire et de vous entourer des meilleurs partenaires pour votre activité. Nous utilisons les outils collaboratifs et les réseaux sociaux, Linkedin en priorité, pour animer la communauté et vous apporter une information ciblée. Rejoindre Le Club, c’est bénéficier de nos moyens de communication pour vous aider dans vos métiers.

Partager cet article :