La Torref de Fersen est un atelier de torréfaction artisanale situé au cœur du Vieil Antibes. Franck Madei tient ce lieu de “Specialty Coffee” prisé des professionnels comme des particuliers. Avec lui, nous parlons bien évidemment de café.

Quelle est votre démarche à La Torref de Fersen ?

La Torref de Fersen se positionne dans une démarche qualitative et humaine, dans le respect des producteurs et de la qualité en tasse.

Notre atelier propose une sélection puisée parmi les 3% des meilleurs cafés du monde, ce que l’on appelle les “cafés de spécialité”. Pour cela, nous travaillons uniquement avec des petits producteurs qui visent l’excellence. C’est pourquoi nous sommes sur des circuits extrêmement courts puisqu’entre les plantations et nous, il n’y a qu’un seul intermédiaire, le sourceur de café vert. Cela permet de sélectionner de vraies pépites, de pouvoir les proposer à des prix très attractifs, tout en s’assurant que les producteurs soient rémunérés à un juste prix.

Comment sont sélectionnés les cafés ?

Au gré des récoltes et de la qualité offerte par chaque producteur, La Torref de Fersen propose une gamme de cafés de spécialité, fruit d’une sélection rigoureuse.

Tous les cafés proposés proviennent de petites exploitations ou coopératives, offrant ainsi une traçabilité optimale des grains. Nos producteurs partenaires travaillent à la création de cafés exceptionnels, dans le respect de l’environnement et des conditions de travail de leurs salariés.

Les grains sélectionnés sont torréfiés au sein de notre atelier selon un protocole précis et adapté à chaque origine, afin de mettre en valeur le profil aromatique offert par chaque café. Tous les cafés sont torréfiés à la commande de manière à garantir une fraîcheur optimale.

Pouvez-vous nous présenter votre gamme de cafés ?

La gamme des cafés proposés est évolutive car elle suit la saisonnalité des récoltes. Notre café brésilien “Bob-O-Link” est le café de prédilection de nos partenaires professionnels. C’est d’ailleurs celui que propose le Chef Jérôme Clavel dans son restaurant Le 44. C’est un café produit en agriculture biologique, extrêmement équilibré et gourmand, sur des notes de chocolat et de praline. Le café Éthiopien que nous proposons est un “café de forêt”, c’est-à-dire récolté en pleine forêt sur les hauts plateaux éthiopiens.

Nous mettons à disposition des professionnels, un catalogue de nos cafés avec les profils aromatiques, leurs terroirs, et notre appréciation pour chacun d’entre eux.

Crédit Photo : La Torref de Fersen

Vous portez de fortes valeurs environnementales et sociales, quelles sont-elles ?

Nos cafés intègrent en effet une dimension environnementale et/ou sociale forte. Tous nos cafés sont issus d’agriculture raisonnée et les fermes avec lesquelles nous travaillons intègrent généralement un projet environnemental auquel nous portons une attention particulière. C’est pour nous, une condition indispensable pour la sélection de nos cafés.

Adresse : La Torref de Fersen – 25 rue de Fersen, 06600 Antibes
Facebook

Contact pour la clientèle professionnelle :
nrousset.latorrefdefersen@gmail.com
+33.6.65.07.96.55
Livraison possible sur toute la France

Partager cet article :