A Antibes, le Chef Jérôme Clavel propose un menu vegan dans son restaurant Le 44. Convaincu que la cuisine végétale est l’avenir de la gastronomie, il veut donner l’exemple en proposant une cuisine de qualité qui privilégie les produits locaux et de saison.  

Une carrière de cuisinier sur la Côte d’Azur et quelques expériences en restauration étoilée amènent Jérôme Clavel à ouvrir son propre restaurant à Antibes en 2016.

Le 44 est aujourd’hui un restaurant reconnu et distingué puisque trois mois après son ouverture, le Chef reçoit le titre de Maitre-Restaurateur.

Intimiste et discret, Le 44 se démarque par la qualité des produits et l’innovation en cuisine. Jérôme Clavel est un Chef moderne et engagé qui s’inspire de son environnement pour offrir une carte aux saveurs re-visitées. C’est ainsi qu’il propose depuis deux ans, un menu vegan élégant et sophistiqué qu’il assume pleinement. 

Une clientèle en demande

A Antibes, la demande des clients est bien présente. Nombreux sont ceux qui optent pour le menu vegan par curiosité et ils sont généralement surpris par les nouveaux goûts proposés.

Crédit Photo : Institut V

Il s’agit essentiellement d’une clientèle étrangère, mais depuis peu, les clients vegan ou végétaliens français font leur apparition.

Pour Jérôme, en tant que restaurateur, le résultat est très positif. Sur une semaine, dix à quinze menus vegan sont demandés, soit 5 à 10% de clientèle en plus. Cette nouvelle cuisine lui amène une clientèle qu’il n’aurait pas imaginé.

Penser la cuisine autrement

Travailler la cuisine végétale est un challenge qui apporte au Chef une nouvelle forme de créativité. Il se demande d’ailleurs pourquoi les restaurateurs ne franchissent pas davantage le pas, d’autant plus qu’une cuisine vegan réalisée par un Chef traditionnel de haut niveau, donne confiance et rassure les clients. 

Cela demande effectivement aux restaurateurs de se remettre en question et d’accepter ce qu’il y a de plus juste et naturel, en respectant la nature et les saisons. Une démarche parfois difficile mais pas impossible.

Apprendre et transmettre

Par son nouveau menu, Jérôme Clavel transmet une nouvelle façon de cuisiner qui permet à tout Chef qui le souhaite, de se réinventer. 

L’échange entre pairs permet d’apprendre de nouvelles techniques et façons de faire. Aujourd’hui, il s’agit de combler le déficit de connaissances qui existe en cuisine végétale, en restant suffisamment curieux et ouvert pour progresser ensemble.

Porter la cuisine végétale vers l’avenir tout en lui donnant une dimension gastronomique que tout le monde peut apprécier, voilà le message que porte Jérôme Clavel au travers de son travail.

Retrouvez sa définition de la gastronomie végétale en vidéo

Adresse : Le 44 Riviera – 44 boulevard Albert 1er, Antibes
Site WebFacebookInstagram

Partager cet article :