Pour son premier événement, l’Institut V a réuni les Chefs pour une dégustation de “fromage” végétal.

C’est dans le cadre du restaurant La Table de Colette que nous avons été accueilli, par le Chef Josselin Marie et son équipe.

Mary Carmen Iriarte Jähnke, fondatrice de Jay&Joy nous a présenté sa marque de “fromage” végétal (aussi appelé “vromage”). Et pour accompagner cette dégustation, Claire Brachet, spécialiste des vins végétaliens nous a proposé des accords “fromages”-vins et “fromages”-thés, en toute subtilité.

De gauche à droite : Josselin Marie, Mary Carmen Iriarte Jähnke, Claire Brachet

Pour cette dégustation, l’Institut V a réuni des Chefs de cuisine traditionnelle et des Chefs de cuisine végétale, parmi lesquels Charles et Anne-Claire Mélisson (Ronin), Claire Vautrin (BrEAThe), David Valentin (Le Potager de Charlotte), Olivier Picard (Terra Culinaria), Laurent Pichaureaux (Esens’all). Etait également présent Jean-Luc Fessard de Bon pour le Climat, association engagée pour une cuisine bas carbone, avec laquelle travaille le Chef Josselin Marie. 

De gauche à droite : Jean-Luc Fessard, Claire Brachet, Claire Vautrin, Anne-Claire et Charles Mélisson, Mary Carmen Iriarte Jähnke

En compagnie de Josselin Marie et de son équipe, les participants ont pu déguster une sélection de trois “fromages” Jay&Joy.

Le Joséphine : “vromage” à croûte fleurie, le Joséphine est doux et tendre à la fois. Servi seul ou en accompagnement, il se marie à toutes les envies.

Le Jil : “vromage” à croûte fleurie d’inspiration chèvre, le Jil apporte une touche acidulée et légèrement relevée.

Le Jeanne : “vromage” à pâte persillée, fort et fondant, sa texture unique lui vient d’un mélange de noix de cajou et de lait d’amande, associés à une pointe de lait de coco. Idéal à déguster en toast, sur une pizza ou en sauce, il s’associe à la perfection avec les noix de Grenoble, les poires, les courges, les endives.

Les “fromages” Jay&Joy peuvent se servir comme du fromage animal, sur un plateau en fin de repas, ou s’intégrer dans des recettes pour des menus végétariens ou végétaliens.

Une expérience entre Chefs qui a atteint ses objectifs : 

  • Réunir les Chefs de la gastronomie végétale pour qu’ils se rencontrent et puissent échanger sur leurs métiers.
  • Faire découvrir le “fromage” végétal aux Chefs de cuisine qui ne connaissent pas cette catégorie de produit.
  • Permettre un échange autour d’un produit végétal innovant et des manières de le travailler en cuisine.

Un bel événement que les participants ont apprécié et qui leur a par ailleurs permis de découvrir un nouvel établissement plein de sens. La Table de Colette est en effet le premier restaurant éco-responsable qui porte des valeurs fortes en terme de développement durable.

Vous souhaitez participer à une expérience similaire ? Contactez-nous.

Jay&Joy 
Crèmerie Végétale : 5 rue Paul Bert – Paris 11è
Pour toute commande professionnelle : market@jay-joy.com
Site webFacebookInstagram  

Partager cet article :