De quoi les professionnels ont-ils besoin pour développer leur offre de restauration végétale ?

par | 1 Nov 2021 | Tendances

En 2021, l’Institut V a réalisé une étude auprès d’un panel de professionnels, afin de mieux comprendre leurs besoins en matière d’offre végétale et la manière dont ils contribuent au développement de leur activité. Zoom sur le résultat de notre étude.

Où en sont les professionnels dans leur offre végétale ?

Les professionnels qui travaillent la cuisine végétale ont des profils très variés. Chefs cuisiniers, pâtissiers, traiteurs, consultants, formateurs… Certains sont issus d’un parcours traditionnel et font évoluer leur offre au fil du temps. D’autres ont démarré leur activité avec l’objectif de développer une offre végétale dans le temps. En 2021, dans un contexte économique impacté par la crise sanitaire, les professionnels nous racontent leurs histoires et leur envie d’aller plus loin dans leur démarche. 

L’étude que nous avons mené nous révèle que le professionnel consulté :

  • ne propose pas encore d’offre végétale (23,1%)
  • propose une offre végétale mais aimerait faire plus (23,1%)
  • propose une offre végétale qu’il aimerait mettre davantage en valeur (23,1%)
  • propose une offre végétale qui lui convient bien ainsi (15,4%)
  • se trouve dans une autre situation que celles proposées (15,3%)
Courbe de mesure de l'offre végétale proposée par les professionnels
Source : Institut V

Comment les professionnels souhaitent-ils contribuer à l’évolution de leur offre végétale ?

Les professionnels de la gastronomie végétale se lancent bien souvent dans leur projet pour faire concilier la passion d’un métier à des valeurs fortes. Leur engagement est certain et ils souhaitent contribuer à l’évolution de l’offre végétale pour des raisons souvent éthiques et morales. La réalité du marché les amène à mettre en place des actions concrètes pour développer leur activité. Parmi ces actions, nous retrouvons le souhait de :

  • rejoindre un réseau d’experts pour échanger entre pairs (38,5%)
  • apprendre et se former auprès des professionnels (23,1%)
  • développer concrètement une offre végétale dans les prochains mois (23,1%)
  • pérenniser son offre et pouvoir vivre de son activité (7,7%)
  • communiquer plus largement sur son offre (7,6%)
Courbe de contribution à l'évolution de l'offre digitale
Source : Institut V

Le Club Institut V répond à ce besoin de connexion et d’échanges entre professionnels. Le réseau permet de créer des collaborations et des relations professionnelles, d’apprendre auprès de ses pairs et de faire évoluer son activité.

Quel type d’offre végétale aimeraient-ils proposer ?

Dans le type d’offre à proposer, les professionnels sont unanimes sur la qualité des produits et l’intention de leur démarche. Ils veulent en majeure partie proposer une offre végétale saine et responsable qui convienne à tous.

La pâtisserie gagne du terrain par rapport à la cuisine. La volonté des personnes consultées est de créer des offres de produits sucrés, vegan et sans gluten. Viennoiseries, biscuiterie, pâtisserie, glaces, gourmandises végétales… Créer des expériences sur mesure pour les clients et proposer une offre vegan et sans allergènes devient un “must”.

La vente en ligne prend également de l’importance. Certains professionnels se sont adaptés pendant la crise sanitaire en proposant une offre d’épicerie en ligne pour enrichir l’offre existante et réfléchissent à pérenniser cette part de leur activité.

De quoi ont-ils besoin pour développer leur offre végétale ?

L’étude montre que l’accompagnement souhaité peut se faire à plusieurs niveaux. Selon la situation du professionnel, son activité et son stade d’avancement, il peut vouloir :

  • être accompagné par un expert pour réfléchir sur son offre végétale
  • être formé par des professionnels de la cuisine végétale
  • avoir des conseils ciblés sur des questions précises
  • pouvoir mieux communiquer sur son offre pour la rendre plus visible
Courbe analytique des besoins des professionnels pour développer leur offre végétale
Source : Institut V

Pour vous aider dans votre démarche et dynamiser votre offre végétale, nous vous proposons un diagnostic sur mesure qui vous permettra de réfléchir à vos propositions. Cet exercice vous permettra de répondre plus confortablement à la demande croissante de vos clients et leur apporter de la nouveauté !

Pendant 1h, nous faisons le point sur votre offre de cuisine végétale, sur vos envies créatives et vos objectifs. Nous vous partageons ensuite nos conseils et nos recommandations, pour que vous puissiez avancer en toute autonomie.

Réfléchissons ensemble à votre offre !

Partager cet article :