Lorsqu’un restaurant crée un nouveau plat végétarien, la clientèle est bien heureuse de voir arriver cette nouveauté. Les clients végétariens sont d’autant plus contents d’entrevoir la possibilité d’un repas en famille ou entre amis sans avoir à réfléchir au choix du restaurant.
Ce premier plat est une bonne base qui vous permet d’explorer la cuisine végétale pas à pas et de montrer votre démarche. L’idéal étant de pouvoir proposer une offre 100% végétale, qui puisse aussi convenir aux clients végétaliens. Voici nos conseils pour compléter votre menu et apporter une expérience globale à vos clients.
Conseil #1 : un plat végétal c’est bien, deux c’est mieux !
Un plat végétarien c’est déjà bien ! Cette offre ouvre le champs des possibles et vous permet d’accueillir une clientèle plus large. Pour aller plus loin et compléter votre menu, proposer deux ou trois plats sera l’idéal car il donnera un choix plus vaste à vos clients.
Avoir une option 100% végétale à votre carte, c’est encore mieux car vous couvrez ainsi l’ensemble des clients “veggie”. Pour élaborer votre carte, pensez à toutes les typologies de clients qui pourraient être intéressées par votre offre de restauration et déployez un menu étoffé pour chacune d’entre elles.
Comme tout le monde au restaurant, les clients végétaliens aiment manger et avoir le choix. Si votre offre est suffisamment gourmande et sophistiquée, elle pourrait même attirer les non-végé !
Proposer du choix, c’est montrer votre ouverture et votre compréhension de ces clients en demande. Les propositions peuvent être simples du moment qu’elles soient clairement affichées pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
Conseil #2 : proposer un dessert vegan, le Saint Graal du menu végétal !
Un plat végétalien sans son dessert, à quoi ça sert ?
L’absence de dessert peut faire sentir au client que vous n’êtes pas allé au bout de la démarche ou que votre offre ne s’adresse pas vraiment à eux.
Pourquoi proposer un plat végétalien si le reste de l’expérience ne suit pas ? Il s’agit de se demander à qui s’adresse réellement votre offre végétale, quand celle-ci ne vise pas les principaux intéressés.
Avoir un dessert vegan qui se mariera bien avec votre plat principal, vous permettra de compléter votre menu et d’avoir une cohérence dans votre démarche. Une fois encore, si celui-ci est suffisamment gourmand, il séduira tous vos clients sans exception !
Conseil #3 : être incollable sur la cuisine végétale pour améliorer l’expérience-client
Si vous proposez déjà un menu végétal complet, de l’entrée au dessert, vous êtes normalement calé sur la question.
Pour aller plus loin dans votre réflexion, voici quelques questions à se poser : Votre menu est-t-il suffisamment équilibré pour satisfaire les apports nutritionnels d’un client végétalien ? Votre dessert contient-il autre chose que des fruits de saison ? Comment avez-vous remplacé le beurre de votre pré-entrée ? Vos mignardises sont-elles aussi 100% végétales ? Avez-vous pensé aux accords de vins et cuisine végétale ?…
Pour une expérience qualitative qui fera revenir le client, tous les détails comptent. Vous maîtriserez votre sujet au fil du temps, par l’expérience et la connaissance. Savoir à quelle typologie de clients répond votre offre est essentiel, pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’ils attendent de vous et pouvoir ajuster votre carte progressivement.
Conseil #4 : donner du pep’s à son offre végétale
A l’Institut V, nous savons à quel point il peut être difficile pour un Chef de tout connaître et d’appréhender certaines catégories de clients. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Avec nos conseils, vous saurez comment construire un menu végétal complet qui plaira à TOUS vos clients, y compris les végés !
Pour vous aider dans votre démarche et dynamiser votre offre végétale, nous vous proposons un diagnostic sur mesure qui vous permettra de développer votre créativité, pour répondre confortablement à la demande croissante de vos clients et leur apporter de la nouveauté !
Pendant 1h, nous faisons le point sur votre offre de cuisine végétale, sur vos envies créatives et vos objectifs. Nous vous partageons ensuite nos conseils et nos recommandations, pour que vous puissiez avancer en toute autonomie. La cuisine végétale est à votre portée et nous sommes là pour vous guider.
Réfléchissons ensemble à votre offre !