Valoriser le végétal pour réussir vos recrutements en restauration

par | 17 Oct 2022 | Conseil

À l’heure où la restauration devient plus responsable, les chefs d’entreprise ont l’opportunité de repenser leur modèle de recrutement pour attirer les talents. La transition alimentaire est en marche et est devenue un levier intéressant pour parler de valeurs fortes tout en apportant du sens aux métiers de la restauration.

Pour préparer ses recrutements, il s’agira de penser aux contenus de poste dans les moindres détails, pour proposer une offre en adéquation avec les attentes des candidats. La description de poste devra ainsi prévoir tous les avantages que trouvera le candidat dans la fonction proposée, en répondant à la question “What’s in it for me ?” (qu’est-ce que je vais y trouver ?). Voici quelques pistes pour vous aider.

Mettre en valeur votre annonce d’emploi

Les offres d’emploi se ressemblent à peu près toutes dans leur forme. Une annonce bien construite devra faire apparaître le titre du poste, la description des tâches attendues mais aussi les compétences requises, le niveau de formation, le type de contrat proposé, le lieu de travail, les horaires.

Ainsi, travailler son texte sera indispensable pour attirer les candidats. Au-delà des aspects techniques, pensez à mettre un peu de pep’s dans votre annonce pour donner envie aux personnes de postuler. Racontez l’histoire de l’entreprise, l’état d’esprit de l’équipe et l’environnement de travail proposé. En rédigeant votre annonce, pensez à votre futur candidat comme s’il faisait déjà partie de l’équipe.

N’oubliez pas les soft skills qui seront également à considérer lors de votre recrutement. Esprit d’équipe, curiosité, rigueur, autonomie, gestion du stress… sont des qualités comportementales très recherchées qu’il est intéressant de mettre en avant dans une annonce.

Pour vous démarquer, montrez aux candidats que votre établissement développe des solutions de restauration engagée. Si vous proposez une offre végétale et durable, mettez-la en avant. Si vous souhaitez développer ce pilier de votre activité, mentionnez-le également en précisant que le candidat participera à cette évolution.

Si vous recherchez un candidat qui ait déjà une connaissance ou une sensibilité à la gastronomie végétale, n’hésitez pas à le préciser.

Crédit photo : Tim Douglas

Adopter les bons outils de communication

Le bouche à oreille et la recommandation restent les meilleurs moyens de trouver la perle rare. C’est aussi une question de timing et d’opportunité.

Quand il y a urgence et que vous avez besoin d’un coup de pouce, les outils de communication sont les bienvenus pour venir en aide aux processus de recrutement. Les réseaux sociaux et LinkedIn en premier lieu seront vos alliés.

LinkedIn propose en effet un format d’annonce qui facilite le travail. Il suffit de suivre le modèle proposé et de remplir les champs pour préparer son annonce. Vous pouvez ensuite la partager avec votre réseau et gérer votre processus de recrutement en suivant l’évolution des réponses quasiment en temps réel.

Sur Facebook et Instagram, faites une publication incluant un visuel ludique et accrocheur. Utilisez les hashtags pertinents correspondant à l’offre proposée dans votre établissement, comme #gastronomievegetale, #cuisinedurable ou #cuisineresponsable si cela fait du sens pour vous.

Servez-vous également des stories pour promouvoir votre annonce et mettez-la “à la une” le temps du recrutement.

Enfin, partagez votre annonce en message privé à vos contacts de confiance, qui pourront vous aider à relayer.

Quel que soit votre besoin, pensez toujours à demander conseil auprès des professionnels du recrutement qui sauront vous guider sur les bonnes pratiques à utiliser.

Crédit photo : Shvets Production

Proposer un plan de développement attractif

Les candidats cherchent à trouver un poste qui les fasse rêver et qui apportent du sens à leur métier.

Pour faire la différence, les conditions de travail proposées devront être attractives et innovantes.

Imaginez un programme de formations qui donnerait à vos futurs salariés la possibilité d’enrichir leurs connaissances et de développer leurs compétences sur des sujets tendance.

Travaillez avec votre Responsable RH pour analyser les besoins internes et définir un plan de formations adapté à la taille de votre structure. Tous les formats sont envisageables, en présentiel ou en distanciel, pour amener vos collaborateurs à développer leurs compétences.

Si votre restaurant propose une offre végétale, listez les avantages que vos candidats auront à travailler dans cette thématique et les moyens que vous leur offrez de pouvoir se former à un nouveau savoir-faire culinaire.

Crédit photo : Canva

Pour les personnes engagées dans une démarche de restauration responsable, en recherche d’un nouveau modèle de travail, la formation continue est un élément qui peut faire la différence lors d’un recrutement.

Imaginer de pouvoir apporter sa contribution personnelle au monde de demain, par du challenge et de la créativité, peut être la clé d’entrée pour attirer les talents au sein de votre établissement.

L’Institut V propose une offre de formations et des solutions pédagogiques pour permettre aux équipes de restauration de développer leurs compétences et faire évoluer leur pratique en amenant plus de végétal dans leur offre. Un moyen concret et efficace pour travailler et apprendre autrement.

Partager cet article :