Les bonnes raisons de ne pas développer une offre végétale

par | 9 Mai 2022 | Conseil

Parce que nous entendons régulièrement vos retours et que nous souhaitons vous aider à progresser. Parce que les arguments d’aujourd’hui peuvent changer et être différents demain… Voici vos principales “bonnes raisons” de ne pas développer une offre végétale et que nous avons à cœur de prendre en compte.

“Le végétal c’est bien mais ce n’est pas le moment” – “J’ai déjà mes clients habituels et ça me va bien” – “Je ne suis pas un restaurant végétarien” – “Je veux plaire à tout le monde et pas seulement aux vegan”Voilà des arguments qui reviennent souvent et que certains restaurateurs évoquent volontiers pour justifier le manque d’offre végétale. Creusons ensemble le sujet…

Vous avez suffisamment de clients

Derrière cet argument, on entend la notion de suffisance financière qui ne rend pas urgente l’exploration de nouveaux territoires créatifs. Bien que l’aspect économique soit essentiel (on ne va pas se mentir), la question à se poser ici est avant tout celle de vos valeurs et de ce que vous souhaitez incarner dans votre cuisine. 

Suffisamment de clients… ? Mais qui sont-ils et que viennent-ils chercher dans votre restaurant ? Les interrogez-vous régulièrement pour savoir ce qu’ils aimeraient peut-être voir de nouveau ?… Ne voudriez-vous pas attirer plus de monde et des clients différents, pour moderniser votre offre et la rendre accessible à tous ? 

Vos clients actuels ne seront peut-être pas toujours là, mais ils peuvent aujourd’hui vous amener une nouvelle clientèle que vous ne soupçonnez pas. L’originalité et le renouveau de votre offre vous aidera ainsi à maintenir une clientèle diversifiée et régulière.

A l’heure actuelle, au-delà des enjeux économiques, c’est avant tout des raisons sociétales et environnementales qui poussent les consommateurs à modifier leur alimentation. L’objectif sera donc de trouver un équilibre pour intégrer ces valeurs dans votre offre, tout en respectant vos besoins financiers.  

Notre conseil : ne vous fermez pas à la possibilité d’élargir votre clientèle et voyez grand !

Crédit photo : Askar Abayev

Vous n’avez pas de demande pour des plats végétaliens

S’il fallait attendre la demande pour créer l’offre, de nombreuses entreprises qui fonctionnent très bien aujourd’hui n’auraient pas vu le jour. Être précurseur sur un sujet n’a rien d’aberrant et créer l’offre pour provoquer la demande est un modèle qui a toutes ses chances si on le fait bien. Les avantages pour vous ? L’opportunité de vous démarquer, de tester le marché progressivement et être prêt le jour où la demande explose.

Et d’ailleurs, savez-vous pourquoi n’avez-vous pas de demande ? Allez, on vous aide un peu…

Croyez-vous que les clients osent tout vous demander ? Pensez-vous qu’un client végétalien se rendra spontanément dans un restaurant de poisson, ou un bistro parisien à la carte très carnée, pour vous demander de lui préparer un plat végé ?

Les remarques que les clients végétaliens entendent parfois ne les invitent pas toujours à communiquer ouvertement sur leur régime alimentaire. Ils préfèrent ainsi s’abstenir ou se restaurer dans des lieux où ils sont sûrs de trouver des propositions à leur convenance.

Votre carte est un miroir et donne le ton. Si vous ne montrez pas clairement votre volonté d’être à l’écoute des clients qui aiment la cuisine végétale, n’attendez pas que la demande vienne à vous 😉 

Notre conseil : tentez l’expérience d’un premier menu végétarien et/ou végétalien, communiquez-la en toute sincérité et observez ce qui se passe. Vous nous en direz des nouvelles 😉

Crédit phot : Anna Belousova

Vous n’avez pas le budget nécessaire

Voilà le nerf de la guerre ! 

Le budget correspond surtout à l’investissement que vous souhaitez apporter à votre entreprise. Si celui-ci n’est pas disponible pour travailler sur l’axe du végétale, c’est que votre priorité n’est pas là. 

Investir de l’argent dans votre projet vous permettra d’en gagner par ailleurs. Parce que oui, la cuisine végétale est en pleine expansion et au plus tôt vous investirez pour développer vos menus, au mieux vous serez armé pour y répondre.

Par ailleurs, avec un prix de la viande qui augmente, la cuisine végétale peut vous aider à faire le choix de matières premières moins couteuses. Quelques changements sur votre carte peuvent vous aider à faire des économies. Pensez-y !

Notre conseil : prévoyez dès à présent un budget à consacrer à l’évolution de votre offre végétale; contactez-nous pour explorer les possibilités de financement à votre formation professionnelle.

Vous n’avez pas le temps de vous intéresser à la cuisine végétale

C’est l’argument principal de tout Chef qui se respecte !

Le manque de temps est commun à tous. Plutôt que de parler de temps, parlons plutôt de priorités. Car lorsqu’un sujet devient prioritaire, alors généralement, nous trouvons le temps pour nous y consacrer.

Le végétal n’est clairement pas votre priorité actuellement ? Il pourrait le devenir dans pas longtemps. S’y intéresser dès maintenant et l’intégrer dans votre R&D vous fera gagner un temps précieux le moment venu et vous permettra d’avoir un coup d’avance. 

Notre conseil : prévoyez de courts moments pour vous pencher sur la question, lire nos articles, échanger avec d’autres professionnels, pour faire évoluer progressivement votre offre. 

Crédit photo : Flora Westbrook

Vous ne voulez pas devenir un restaurant vegan

Hors sujet ! Il ne s’agit pas de transformer l’âme de votre restaurant.

Si vous proposez déjà une offre végétarienne en parallèle de votre offre traditionnelle, c’est déjà très bien !

N’oubliez pas que la cuisine végétale est la plus inclusive car elle répond à une majorité d’exigences des consommateurs, que ce soit pour des raisons éthiques, environnementales, de santé ou religieuses. La cuisine végétale devient ainsi une passerelle qui vous permet de défier votre créativité en même temps qu’elle répond à de forts enjeux de société.

Notre conseil : Le client sait faire la différence et saura faire le tri si vous lui expliquez clairement votre intention. Il saura que chez vous c’est différent, mais que c’est surtout très bon ! Votre offre donnera l’idée d’une ouverture d’esprit avec l’envie de revenir pour découvrir la suite.

Crédit photo : Anna Pyshniuk

Vous pensez que la cuisine végétale n’a pas de goût

“La cuisine végétale est fade, il manque quelque chose. Je ne retrouve pas le même plaisir gustatif”.

Voilà votre défi ! En tant que Chef, votre mission, si vous le voulez bien, sera de rendre la cuisine végétale indiscutablement goûteuse ! Explosion en bouche, gourmandise, diversité de goûts et de couleurs… Et si vous votre proposition végétale pouvait bluffer tout le monde, qu’en diriez-vous ?

Parce que oui, c’est possible. Il suffit d’apprendre à faire et d’y consacrer un peu de temps pour acquérir les bases et se lancer.

Voyez cela comme un vrai défi gustatif qui va pousser votre créativité. Donnez à la cuisine végétale une chance de vous séduire par ses infinies possibilités, et prenez-le surtout comme une opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances.

Pour vous y aider, nous proposons un ensemble de formations, adaptées à vos besoins, qui permettront d’enrichir vos compétences. Parlez-nous de votre projet, nous avons hâte de le découvrir !

Partager cet article :