Gastronomie végétale : qui sont les clients de cette nouvelle cuisine ?

par | 19 Avr 2022 | Tendances

Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à proposer des plats vegan à leur carte. Certains vont même jusqu’à proposer un menu complet 100% végétal. Ces plats qui semblent être faits pour répondre à une demande croissante des clients vegan et végétaliens, séduisent avant tout les flexitariens. Alors qui sont vraiment les clients de la cuisine végétale ?

Des menus vegan pour flexitariens

Il s’agit bien là d’un vrai paradoxe. Les plats et autres menus vegan s’adressent bien souvent à une clientèle flexitarienne et ne visent pas nécessairement les clients végétaliens, qui seraient pourtant les principaux intéressés.

D’abord parce que malgré tous leurs efforts, encore trop peu de restaurants traditionnels réussissent à créer une expérience gastronomique complète et adaptée au client vegan ou végétalien. 

Ensuite, parce que les restaurants traditionnels ne souhaitent pas concrètement attirer cette typologie de clients, craignant d’être perçus comme un restaurant militant.   

Dans ce paradoxe, leurs propositions se font discrètes et la communication de l’offre végétale manque souvent de visibilité. Le menu se dit parfois végétal sans l’être totalement et une forme de confusion peut alors s’installer.

Et finalement, ce sont bien souvent des clients curieux et avisés, séduits par des plats plus sains et plus légers, qui sont en première ligne pour découvrir ces menus un peu différents. Ce sont aussi des locaux, des habitués du restaurant ou des gens travaillant dans le quartier, qui sont attirés par ces nouvelle offres. Des clients qui viennent aussi pour le charme d’un lieu, pour le Chef qu’ils connaissent déjà ou parce qu’ils ont découvert cette nouvelle offre sur les réseaux sociaux. Ils aiment découvrir de nouveaux plats, en marge des plats traditionnels, “pour changer”. Une clientèle flexitarienne en quête de cuisine végétale, surtout séduite par la nouveauté.

Crédit photo : Nicolas Barts

Et les clients vegan dans tout ça ?

A l’affût des restaurants où ils pourraient s’attabler sans crainte, les clients vegan et végétaliens finissent toujours par découvrir cette nouvelle offre fraîchement arrivée. Ils doivent cependant faire quelques efforts pour trouver l’information des établissements proposant une offre végétale car ces derniers ne communiquent pas nécessairement envers cette cible. 

Portant souvent des valeurs fortes autour du respect de l’environnement, de la santé et du bien-être animal, le client vegan attend de son expérience au restaurant, qu’elle soit à la hauteur de ses attentes. Il souhaiterait surtout que l’offre de restauration végétale puisse répondre à tout type de clients, sans exception, car si le menu vegan est suffisamment bien mené, il doit logiquement plaire à tous.

La gastronomie végétale s’adresse ainsi à tout le monde et inclut une clientèle élargie, qui souhaite trouver une nouvelle forme de plaisir gustatif autour de valeurs contemporaines.

Crédit photo : Delightin Dee

Savoir communiquer sur son menu vegan

En tant que restaurateur, même si l’étude de votre clientèle est importante pour savoir comment orienter votre offre, la communication autour de votre menu végétal devra surtout être inclusive. 

Il s’agira bel et bien d’atteindre vos clients habituels tout comme la clientèle vegan et végétalienne, quelles que soient les raisons qui les amènent à manger de cette façon. 

Au-delà des mots à utiliser dans vos messages, qui seront importants pour toucher vos différentes typologies de clients, c’est aussi l’accès à l’information qui devra être facilité.  Votre site web et vos réseaux sociaux sont de formidables supports pour communiquer sur votre proposition gastronomique vegan. Le tout est de bien savoir utiliser ces outils pour servir vos objectifs et de montrer à vos clients que vous les prenez en considération.

Crédit photo : Daria Shevtsova

Dynamiser votre offre végétale

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons une formation en ligne qui vous aidera à dynamiser la communication de votre offre végétale.

Nous proposons également des séances de conseil, adaptées à vos besoins, pour accompagner votre pratique et enrichir vos connaissances du secteur.

Partager cet article :