Violaine fait partie des pionnières. En 2018, elle crée Les Petites Pâtisseries Raw & Vegan pour faire de la pâtisserie crue et vegan à la française et promouvoir un style de pâtisserie original et très moderne.
Violaine est une jeune femme talentueuse pleine d’énergie. Dans cet épisode, elle nous présente son travail, nous parle de son expérience professionnelle… mais aussi de ce que la pâtisserie crue et vegan lui apporte au quotidien.
Au programme de notre échange :
Son parcours jusqu’à la création des Petites Pâtisseries Raw & Vegan
Violaine a vécu onze ans en Angleterre.
A son retour à Paris en 2013, elle a travaillé en tant que pâtissière dans différents établissements parisiens.
Son intérêt pour la cuisine bien-être a grandi et l’a poussée à s’intéresser davantage à la pâtisserie végétale, pour progressivement créer sa propre affaire.
Curieuse, elle s’est formée en autodidacte avant d’entreprendre cette aventure pour développer un concept de pâtisserie crue et vegan.
Une offre de pâtisserie 100% végétale et crue
Dans sa boutique, côté sucré, on peut faire son choix parmi différents entremets tels que les opéras ou les tartes aux fruits de saison. Une offre de snacking salé est également disponible en complément de l’offre de desserts.
Plus complexe, la cuisine crue et vegan se révèle parfois être un véritable défi selon la Chef, qui nous confie notamment beaucoup travailler sur les textures de ses créations.
Son conseil aux artisans-pâtissiers
Son conseil pour les entrepreneurs et notamment pour les jeunes femmes qui souhaitent se lancer est d’avoir un vrai concept qui soit authentique. Cela permettra de sortir du lot et d’apporter sa touche personnelle à son projet.
Se différencier est devenu une véritable problématique. Pour elle, “donner, transmettre et créer” sont les maîtres mots pour une affaire bien gérée !
Sa vision de la pâtisserie crue et vegan
Sans cuisson, sans gluten ou sans produits d’origine animale,… pour Violaine, la pâtisserie crue et vegan est avant tout une pâtisserie saine, qui se veut meilleure pour la santé.
A travers ses créations, son objectif est d’allier gourmandise et bien-être. Une dynamique qu’elle s’efforce de respecter à 100% avec des produits bruts et artisanaux travaillés du début à la fin. Cela, afin de retranscrire la tradition à la française dans de parfaits trompe-l’oeil.
A travers la pâtisserie végétale, Violaine évoque son souhait de voir s’éveiller les consciences. Elle aspire à une véritable philosophie de la pâtisserie végétale, plus engagée pour le respect de l’environnement, notamment à travers la nouvelle génération.
Pour découvrir plus en détail l’histoire de Violaine Bergoin, rendez-vous sur le Podcast de l’Institut V !
Bonne écoute !
En savoir plus sur Violaine Bergoin :
En 2020, alors que la crise sanitaire touche les métiers d’artisans-pâtissiers, Violaine se renouvelle en créant Le Corner des Pâtissiers. Un concept basé sur le modèle de Fou de Pâtisserie pour promouvoir la pâtisserie vegan en France, à retrouver à la même adresse – 44 rue du Chemin Vert (Paris 11è)