Quentin est un chef pâtissier-chocolatier accompli. Son expérience de la pâtisserie démarre alors qu’il est encore très jeune et c’est à force de travail que Quentin développe sa passion pour le métier. C’est en Angleterre que tout prend forme. Quentin y fait de belles expériences et passe de prestigieux concours qui l’amènent progressivement à faire son chemin professionnel. C’est là-bas qu’il est confronté pour la première fois à la demande de clients vegan qui lui donne envie d’explorer cette voie.
De retour en France, c’est à Aix-en-Provence qu’il pose ses valises et avec sa compagne Mathilde, ils créent ensemble une pâtisserie et salon de thé 100% végétal, l’Instant V.
Dans cet épisode, Quentin nous parle de son parcours, de son projet et de sa vision de la pâtisserie. Au programme de notre échange :
L’histoire d’un jeune pâtissier
Co-fondateur de la pâtisserie Instant V ouverte en 2019 à Aix-en-Provence, Quentin a débuté la pâtisserie à 17 ans en suivant un parcours traditionnel. Après avoir passé son CAP, il travaille aux côtés de son frère qui lui transmet sa passion pour la boulangerie-pâtisserie.
Il décide de partir à Londres, où il est confronté à des demandes en pâtisserie végétale. Ce défi lui permet de remettre en question sa manière de faire et de s’interroger sur les solutions à apporter. Il devient vegan et décide de développer son projet de pâtisserie végétale.
Les coulisses d’Instant V Pâtisserie
Dès son retour d’Angleterre, il s’installe à Aix-en-Provence avec sa compagne Mathilde. Ils créent ensemble Instant V Pâtisserie, une boutique-salon de thé proposant de la pâtisserie fine à la française.
Aujourd’hui chez Instant V, on trouve de la pâtisserie, de la viennoiserie mais aussi de la confiserie et chocolaterie 100% végétale et sans gluten.
L’ambition de Quentin est de pouvoir ainsi proposer une offre qui convienne à tous, en tenant compte des allergies et intolérances de chacun(e).
Des convictions fortes
C’est en se documentant que Quentin a eu le déclic. Il ne voulait plus faire partie d’un système de consommation abusif et souhaitait contribuer au changement de modèle. C’est de cette conscience écologique et de ses convictions personnelles qu’est né Instant V. Sa manière de concevoir la pâtisserie est différente, moderne et positive et suggère une autre manière de travailler les produits.
Selon lui, la pâtisserie végétale doit être éthique à tous les points de vue. Il ne s’agit pas seulement de respecter le bien-être animal ou de considérer les enjeux environnementaux mais également de se soucier du bien-être au travail et du rapport humain avec ses employés. Pour Quentin, le métier de pâtissier ne s’arrête pas à la qualité du produit et va bien au-delà.
Son conseil pour les chefs pâtissiers
Quentin encourage les chefs à assumer leur offre végétale et à aller au bout de leurs projets avec conviction. Explorer la pâtisserie végétale est fascinant et, même si cela demande un investissement en temps et en argent, cela permet surtout de vivre une expérience enrichissante plus importante que tout le reste.
Pour découvrir en détail l’histoire de Quentin et de l’Instant V, rendez-vous sur le Podcast de l’Institut V !
Bonne écoute !
En savoir plus sur Instant V :