Conversation avec Nicolas Decloedt, Chef du restaurant Humus & Hortense

par | 16 Jan 2023 | Podcasts

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Humus & Hortense est un restaurant de haute gastronomie végétale qui se situe en Belgique, à Ixelles plus précisément. Nicolas et sa compagne Caroline ont fait de ce lieu un art de vivre autour de la cuisine botanique. Ils sont précurseurs dans leur domaine et en quelques années, ils sont devenus un véritable exemple de ce que l’on appelle la cuisine végétale gastronomique.

Dans leur restaurant, ils montrent avant tout qu’une nouvelle façon de cuisiner est possible en portant des valeurs fortes qui vont dans le sens de l’Histoire.

Dans cet épisode, Nicolas nous parle de son parcours, de son travail en tant que chef et de sa vision de la cuisine. Bref, un échange passionnant qui permet aussi d’avoir le regard de nos chers voisins belges. Bonne écoute ! 

Une vocation pour la cuisine végétale

Passionné par la photographie, Nicolas commence par faire des études aux Beaux-Arts avant de parcourir le Monde. 

Empreint d’une passion pour le végétal et lui-même vegan, Nicolas accorde une grande importance au bien-être animal et environnemental. Il ne réalise que plus tard que la cuisine est une vraie vocation et retourne en Belgique pour suivre des cours à l’école hôtelière.

L’ouverture du restaurant Humus & Hortense

L’ouverture d’un restaurant devient alors naturelle pour Nicolas, dont les valeurs sont très prégnantes. Il crée Humus & Hortense en 2016 avec sa compagne Caroline. 

À cette époque, la cuisine végétale n’est pas encore bien considérée et le couple souhaite changer cela en proposant une cuisine végétale gastronomique et en mettant en valeur les producteurs de leur région. 

L’offre du restaurant se traduit également par la proposition de cocktails et de mocktail imaginés par Caroline à partir des restes des ingrédients utilisés lors de la création des menus. 

La démarche durable et responsable que suit Humus & Hortense s’inscrit dans tous les aspects de l’établissement : du choix du mobilier à la formation du personnel, Nicolas et Caroline tiennent à faire de leur restaurant un lieu où les valeurs de partage et de respect sont la référence.

Une cuisine végétale de haute gastronomie

Grâce à cette démarche poussée, le Chef s’est vu décerner de multiples récompenses pour avoir porté la cuisine végétale au rang de haute Gastronomie.

Nicolas a été élu « meilleur chef des légumes 2019 » par le Gault & Millau et Humus & Hortense a été consacré « meilleur restaurant vegan au monde » par We’re Smart Green Guide. L’établissement a également reçu une étoile verte par le Guide Michelin en 2022, soit la plus haute consécration dans la gastronomie durable pour un restaurant. 

Pour découvrir l’histoire et le parcours de Nicolas, rendez-vous sur le Podcast de l’Institut V !

Bonne écoute ! 

Découvrez la version vidéo du podcast sur notre chaîne Youtube

En savoir plus sur Humus & Hortense : Site webInstagramFacebook

Partager cet article :