Après plus d’un an de confinement et alors que nous l’attendions avec impatience, la réouverture des restaurants se profile à l’horizon ! Vous êtes nombreux à vous organiser depuis quelques semaines pour préparer cette réouverture. Un événement très attendu par tous, qui apporte son lot d’activités à reprendre et de choses à penser. 

Votre établissement s’apprête à réouvrir et alors que votre communication était dormante ces derniers temps, il est temps de la re-dynamiser. Que ce soit pour annoncer la réouverture de votre lieu à vos clients, proposer un nouveau menu ou informer la presse de vos nouveautés, votre communication de relance devra être réfléchie et organisée. Pour vous aider dans cet exercice, nous vous proposons quelques idées pour relancer votre plan de communication.

Rassurer vos clients sur le respect des gestes barrières

Préparer sa réouverture se fait bien évidemment de concert avec ses clients et c’est à eux qu’il faudra penser avant tout. 

Selon les experts, le retour des consommateurs au restaurant se fera, certes volontiers, mais sous certaines conditions. Rassurer vos clients sur le respect des mesures barrières sera la première chose à faire, pour les mettre à l’aise quant à leur retour dans votre établissement. 

Il sera donc temps pour vous d’informer votre clientèle sur la mise à disposition de gel hydroalcoolique, la possibilité de consulter le menu via un QR Code ou de commander à table depuis son smartphone.

Il s’agira aussi peut-être de montrer à vos clients, sur vos réseaux sociaux, la distance que vous avez prévu entre chaque table et tout ce que vous mettez en place pour respecter les consignes.

L’e-mail pour annoncer la réouverture du restaurant à vos clients

L’e-mail reste le moyen le plus utilisé pour communiquer à l’ère du web. C’est une valeur sûre qui vous permet d’apporter une information importante de façon traditionnelle. Votre fichier clients doit vous servir à communiquer avec eux. L’e-mail permettra à vos clients d’avoir de vos nouvelles, de connaître précisément votre date de réouverture et les conditions que vous mettez en place.

Notre conseil : Adressez à vos clients un e-mail personnalisé pour annoncer votre réouverture. Votre outil d’e-mailing habituel vous aidera à automatiser ce message et à l’envoyer au moment qui vous semblera opportun. 

Crédit Photo : Nick Morrison

La publication sur les réseaux sociaux pour informer que votre restaurant réouvre enfin

Sur les comptes Facebook ou Instagram de votre restaurant, le ton peut être plus léger. Les réseaux sociaux ont ce rôle unique de fidéliser votre audience et de créer un lien affectif avec vos clients. Leur montrer que vous êtes présent est une preuve que vous ne les avez pas oublié et permet de les rassurer. Ils savent où vous en êtes et suivent votre évolution. Ils seront heureux d’avoir de vos nouvelles. Une photo, une vidéo, une story… Pensez aux différentes options proposées par les réseaux sociaux, qui vous permettront de communiquer avec vos clients pour préparer le Jour-J.

Notre conseil : Prenez une photo de votre équipe prête à accueillir les clients, ou bien un visuel de votre nouveau plat végétal. Une photo qui représente VOTRE réouverture. Préparez votre texte en fonction de la photo choisie.

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour utiliser ou inventer des hashtags adaptés au contexte : #restaurantsareback #leretourdesrestaurants #onreouvreenfinnosrestaurants #restaurantsreopening #nouvelleoffreveggie #nouveauplatvegan

Cela vous démarquera et montrera votre votre adaptation y compris dans l’univers du digital, tout en informant sur vos nouveautés !

Sur votre profil Linkedin, vous pourrez “prendre la parole” en tant que Chef pour annoncer votre réouverture en y mettant l’émotion qui vous est propre à ce moment précis. Soyez spontané et professionnel pour apporter un côté plus solennel et humain à la fois. 

Notre conseil : Parlez de vous, de votre histoire pendant le confinement, de vos réflexions et de ce que ce temps de pause vous a apporté à titre personnel et professionnel. Expliquez comment ce temps vous a permis de vous renouveler et de proposer de nouvelle choses plus adaptées. Parlez de ce que vous ressentez au moment de cette réouverture, de vos attentes, vos envies,… Créez l’émotion dans vos mots, avant de pouvoir le faire dans vos assiettes !

Votre menu “spécial réouverture”

Pourquoi ne pas innover et proposer un nouveau menu. Parfois il s’agit juste d’un détail à modifier : une mignardise, une entrée, un dessert, une boisson… pour vous démarquer.

La nouveauté attire toujours la curiosité et permet de capter l’attention de vos clients habituels autant que celle des nouveaux clients qui vous ont peut-être découvert pendant le confinement. La nouveauté est aussi un symbole de bienvenue. Elle fait plaisir et montre que le client se sent attendu.

De nouveaux concepts se sont développé pendant le confinement et risquent de détourner l’attention de vos clients. Il est temps de penser à l’offre que vous souhaiterez leur proposer à l’avenir.

Notre conseil : Si vous en avez la capacité, dans le contexte de cette première étape de reprise, proposez un menu végétal, simple et facile à réaliser, qui vous permettra de tester votre nouvelle offre. Cette reprise est pour vous une opportunité unique de tirer votre épingle du jeu et de créer votre propre idée de la gastronomie végétale.

Le Communiqué de Presse pour toucher de nouveaux clients

Un bon Communiqué de Presse doit pouvoir être suffisamment bien ciblé pour permettre aux médias d’avoir une information à jour pertinente. Ce document indispensable aux Relations Presse contribue à aider les journalistes dans la rédaction de leurs articles.

Le Communiqué de Presse vous permet d’informer le grand public au-delà de votre clientèle habituelle et vous aidera à faire renaître votre établissement dans une dimension plus large. 

Si vous profitez de la reprise pour créer des nouveautés, un Communiqué de Presse diffusé aux journalistes au bon moment, les aidera à mieux transmettre l’information auprès du grand public.

Notre conseil : Les Relations Presse portent bien leur nom. Ce moyen de communication permet de mettre en place des relations avec les professionnels de la presse, de tisser des liens avec ces derniers pour plus de proximité, de convivialité, et in fine de retours médiatiques au plus près de votre actualité. Et parce que mettre en place ce lien avec les professionnels de la presse ne s’improvise pas, parce que ce lien se nourrit aussi d’une confiance sur le long terme, déléguer cette mission à ceux dont c’est le métier est gage d’efficacité. L’Institut V vous accompagne dans vos Relations Presse et vous aide à mettre en avant votre offre végétale.

Le Click & Collect pour développer votre offre et votre visibilité

La part des commandes en ligne représentait 7 à 10% du chiffre d’affaires hors période de crise sanitaire. Le panier moyen de commande en ligne est aujourd’hui supérieur de 15 à 20% à celui de la consommation sur place. 

Le digital est devenu un atout essentiel pour le futur de votre établissement et pour vous aider dans votre relance, votre présence en ligne devra être étendue. Le Click & Collect et la livraison à domicile restent des solutions intéressantes, qui au-delà de vous apporter un chiffre d’affaires supplémentaire, aideront à votre référencement web.

Le Click & Collect permet de garder le lien avec sa communauté, tout en enrichissant sa base de contacts et aide à préparer la réouverture. Bien que l’option “à emporter” n’est pas faite pour tout le monde et parfois complexe à mettre en place, elle vous permet de tester de nouvelles offres, de nouveaux concepts. Des atouts à ne pas négliger qui vous aideront à terme pour la réouverture complète de votre établissement.

Notre conseil : Rapprochez-vous des plateformes spécialisées pouvant vous accompagner sur la mise en place de votre système Click & Collect. MyBeezBox est partenaire de l’Institut V et propose une offre spéciale pour les membres du Club.

Maintenir une présence digitale, pour vous et votre restaurant

Il y a de nombreux autres moyens pour aider votre établissement à renaître de ses cendres. La communication que vous ferez autour de sa reprise, vous aidera à repartir sur de bonnes bases.

N’oubliez pas que le référencement de votre site web s’est retrouvé malmené ces derniers temps par manque d’activité digitale. Avec l’absence des clients, les recherches sur la restauration et les réservations en ligne se sont effondrées. Il est temps de faire remonter votre site dans les moteurs de recherche ! 

Un nouveau menu ou une nouvelle offre, vous permettra en l’occurence de re-dynamiser votre site, de lui apporter de nouveaux messages qui seront très appréciés par les moteurs de recherche et vos clients. Très bon pour votre référencement !

Après cette période de confinement, les clients sont en recherche de convivialité et d’interactions. Ils ont envie de découvrir de nouveaux plats, de vivre leur post-confinement comme une saine libération. Ils veulent à présent se tourner vers l’avenir et attendent de leurs restaurants préférés, une réouverture sous le signe de la nouveauté, l’innovation… et bien sûr, la sécurité.

Vous souhaitez d’autres conseils ? L’Institut V vous accompagne.
Réservez votre séance-découverte !

Partager cet article :