4 bonnes résolutions à adopter en 2022 pour créer votre menu d’inspiration végétale

par | 10 Jan 2022 | Tendances

Faire évoluer son menu, communiquer sur son offre ou se former à la cuisine végétale, cette année est la bonne pour entamer les projets que vous aviez mis de côté.

Résolution #1 : Faire évoluer son menu

Nouvelle année, nouvelle proposition ! 

Votre offre évolue sûrement déjà au rythme des saisons. Le temps est venu de développer vos créations en les adaptant aux nouveaux modes de consommation. Et parce que les changements sont parfois longs à se mettre en place, ce début d’année permet de prendre de bonnes résolutions. A vous de jouer pour imaginer vos nouveaux menus de l’année.  Nous sommes là pour vous y aider !

Résolution #2 : Se former à la cuisine et à la pâtisserie végétale

Parce que les diplômes ne font pas tout et que la connaissance s’acquiert par la pratique et l’expérience, nous encourageons les professionnels à se former en continu. Lectures, échanges, ateliers culinaires,… apprendre se fait tout au long de sa vie et de sa carrière par différents moyens. 

En cuisine et en pâtisserie végétale, le secteur de la formation s’organise et il est important de s’y retrouver pour faire les bons choix. Il s’agit de sélectionner l’établissement et/ou les professionnels avec qui vous souhaitez travailler, pour gagner en expertise, en toute confiance. 

L’Institut V vous accompagne dans votre parcours d’apprentissage, en créant pour vous et avec vous, des formations sur mesure, en collaboration avec les Chefs de notre réseau.

Se former à la gastronomie végétale
Crédit photo : Any Lane

Et pour démarrer doucement, nous vous proposons une formation d’introduction à la gastronomie végétale qui permet d’accompagner vos collaborateurs dans l’apprentissage de la gastronomie végétale. Cette formation vous aidera à sensibiliser vos équipes et à créer une dynamique collective. Elle vous aidera à comprendre ce qu’est la gastronomie végétale, comment créer une offre végétale, à qui elle s’adresse, comment la communiquer… Une première étape qui vous permettra d’appréhender les fondamentaux, avant d’entamer les formations plus techniques que nous créons pour vous sur mesure.

Nous vous aidons également à faire votre choix dans l’offre de formations existante, en cohérence avec votre parcours.

Et pour soutenir votre apprentissage, rien de tel que de rejoindre un réseau d’affaires. Le Club Institut V vous permet d’échanger entre professionnels, de bénéficier d’une visibilité de votre activité, d’avoir accès à des ressources et des opportunités de travail,… et bien d’autres avantages liés au réseau professionnel.

Résolution #3 : Communiquer sur son offre végétale

En 2022, finis les menus cachés et dilués dans des cartes interminables. Place à la communication claire et directe. On parle à ses clients, on leur dit qu’une nouvelle offre existe et qu’elle est adaptée pour eux !

De nombreuses solutions existent pour communiquer sur son offre et dynamiser son contenu de marque.

De l’affichage d’un symbole pour identifier vos propositions végétales, à la communication de votre menu sur le site web de votre établissement, votre offre peut devenir visible en un instant et attirer l’oeil de vos clients.

Communiquer sur son offre végétale
Crédit photo : Vlada Karpovich

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi envisager la création de recettes végétales en collaboration avec des Chefs experts de leur sujet ou des influenceurs qualifiés, ce qui peut dans certains cas, apporter une nouvelle dynamique à votre offre. Votre communication peut ainsi prendre un nouveau tournant si vous faites appel aux bons leviers. L’Institut V est là pour vous y aider !

Résolution #4 : Travailler avec les marques à impact

Pour développer votre offre végétale, les marques sont vos précieuses alliées. Fruits et légumes, huiles, herbes, épices, algues, boissons ou simili-carne… A l’Institut V, nous vous aidons à identifier les producteurs et les marques qui font du sens pour votre projet. 

Découvertes produits et producteurs, création de recettes… Travailler ensemble permet d’apprendre et d’apporter toujours plus de sens à son projet. Une collaboration “gagnant- gagnant”.

Vous l’aurez compris : à l’Institut V, nous disposons d’un panel d’outils pour vous aider à développer votre offre végétale. A vous de choisir celui dont vous avez besoin aujourd’hui, pour bien démarrer votre année 2022 !

Travailler avec les marques à impact
Crédit photo : Daria Shevtsova

Cette année, c’est la bonne !
Vous êtes prêt à développer votre offre végétale et nous serons à vos côtés

Partager cet article :