En tant que restaurateur, vous savez à présent que vous serez amené un jour ou l’autre, à diversifier votre offre pour répondre à la demande de vos clients. Développer une offre végétale à votre carte peut vous paraître complexe, coûteux ou contraignant… Il suffit de voir les choses autrement.

Des solutions simples existent pour vous permettre de développer votre offre en douceur, en tentant l’expérience du végétal à votre mesure. Zoom sur trois conseils clés qui vous aideront à démarrer !

Partez de l’existant

Avant de vous embarquer dans des achats supplémentaires de produits, partez de ce que vous avez dans votre garde-manger. Etudiez les ingrédients que vous avez à disposition et repensez les choses autrement.

Un aromate, une herbe, une épice que vous aviez l’habitude d’utiliser d’une certaine façon ? Essayez de l’incorporer différemment pour apporter du goût à un premier plat végétal.

Une sauce faite à base de beurre ou de crème traditionnelle ? Si vous avez une huile ou une crème végétale dans votre stock, utilisez-là pour créer une sauce en y ajoutant une herbe, une algue ou tout autre exhausteur de goût.

Commencez par des plats simples

Les clients cherchent aujourd’hui autre chose qu’une simple salade en guise de plat végéta*ien. Et c’est là où vous pouvez vous démarquer en réalisant une création unique et gourmande, en l’accommodant autrement.

Une salade peut devenir un “pêle-mêle de légumes aromatisés” ou une “salade rôtie aux herbes” ou encore une entrée de “légumes crus, crème légère, graines grillées et herbes fraîches”. Un plat de pâte peut être agrémenté d’herbes fraîches, de graines ou de baies, saupoudré de levure maltée et accompagné d’une sauce végétale aux algues, par exemple. Tout dépend de ce que l’on y met et de quelle manière on en parle pour rendre l’ensemble appétissant.

Pensez à l’expérience-client

Votre plat s’adressera à tous : à vos clients habituels mais aussi à de nouveaux clients qui viendront découvrir votre cuisine pour différentes raisons. Certains seront flexitariens, curieux d’une offre différente, plus légère et plus saine. D’autres seront végétariens ou végétaliens et accompagnerons leurs amis ou leur famille. Ils apprécieront d’avoir un vrai menu végétal, complet et gourmand.

Il sera alors important de penser à chacun de vos clients pour leur apporter une expérience optimale de l’entrée au dessert, en passant par les amuse-bouches et les mignardises.

Proposer une cuisine végétale doit être réfléchie pour apporter de la gourmandise et une expérience inédite à vos clients. Le contenu de l’assiette est le plus important. Votre client doit sentir que vous avez pensé à lui en créant ce menu végétal innovant et doit être conquis pour revenir et en parler autour de lui.  

L’Institut V vous aide à développer votre offre végétale.
Réservez votre 1ère séance offerte

Partager cet article :