Vin vivant, nature, bio ou en biodynamie. Faire le choix de travailler les vignes d’une manière plus naturelle permet de mieux respecter le travail de la terre.
Une philosophie qui s’inscrit dans une démarche responsable et qui s’accorde également avec une cuisine de terroir.
Un vin plus respectueux de l’environnement
Un vin vivant est un vin qui respecte la terre, mais aussi les gens qui travaillent dans les vignes. C’est un vin qui protège la vie et ne la met pas en danger au sens global.
Avec une approche différente du vin conventionnel, le vin vivant préconise le respect du vivant en n’utilisant aucun produit chimique ou phytosanitaire qui viendrait écraser la vigne.
Une alliance entre le vigneron et son terroir
Ce travail en lien étroit avec la terre permet au vin de développer une expression différente, avec une énergie qui lui est propre.
Le vin vivant exprime toute son essence à travers son terroir. Il existe en effet une interaction complexe entre la terre et la vigne, par la présence de micro-champignons utiles au travail de la vigne, qui crée un écosystème naturel.
Lors des vendanges, certaines pratiques viticoles acceptent l’introduction de levures artificielles pour maîtriser la fermentation et orienter le goût du vin.
Le choix d’un vin vivant demande ainsi d’accepter que la nature fasse son œuvre. Cela permet de garder les goûts originels et de retrouver la signature d’un terroir au moment de la dégustation.
Vin nature ou vin vivant, quelles différences ?
Le vin nature (ou vin naturel) est un vin qui ne reçoit aucun intrant lors de sa vinification. Le vigneron refuse les circuits traditionnels et privilégie un travail de précaution dans les vignes pour y intervenir le moins possible. Il laisse ainsi place à l’expression des raisins dans les vignes et respecte des méthodes agro-écologiques.
Le vin vivant, quant à lui, est plutôt un manifeste, une position du vigneron qui refuse les circuits traditionnels, mais qui n’est pas labellisé pour autant. Son travail de précaution dans les vignes fait qu’il intervient le moins possible pour laisser place à l’expression des raisins. Le vin vivant est ainsi généralement lié à l’amour que met le vigneron dans son travail de la terre. Il permet aussi de mieux qualifier la pratique viticole.
Quelle que soit sa dimension, un vin se traduira avant tout par les convictions du vigneron. Le mieux est donc toujours de discuter avec celui ou celle dont vous apprécierez la démarche.
Cet article a été inspiré de notre rencontre en ligne réalisée en collaboration avec nos expertes du vin vivant, Claire Brachet et Sophie Roulé.