Danielle Maupertuis est une Cheffe Patissière d’origine belge, installée au Royaume-Uni. De sa double culture elle en a fait une force. Devenue vegan, elle souhaite aujourd’hui proposer une offre originale et sophistiquée, destinée aux pâtissiers professionnels.

Après des études en sociologie, Danielle a travaillé comme assistante auprès d’un professeur. En Belgique, son pays natale, alors qu’elle vivait dans une communauté de filles, elle découvre le travail du pain qui suscite son intérêt.

Quelques années plus tard, elle décide de s’inscrire à une formation en boulangerie-pâtisserie, glace et chocolaterie qui l’ont amenée à travailler dans plusieurs établissements, dont quelques-uns en France, afin de perfectionner sa technique. 

Son parcours de boulangère-pâtissière en route, Danielle décide de créer son propre atelier. Elle commence par ouvrir deux boutiques de pâtisserie à Bruxelles, qu’elle gardera quelques années avant de partir pour de nouvelles expériences à l’international.

De la Belgique au Royaume Uni

Danielle a travaillé comme Executive Pastry Chef dans plusieurs hôtels 5 étoiles à travers le monde. Elle a notamment passé six ans en Grèce où elle a participé à la création de la première chaîne de magasins de pâtisserie “Belle” qui met à l’honneur la pâtisserie bruxelloise. 

Un concours de circonstance et des rencontres au bon moment l’amène sur un projet au Liban, à l’Hôtel Bristol où elle a pour mission de créer une boutique de pâtisserie au sein de l’hôtel. 

Elle a participé et gagné plusieurs médailles d’or et argent dans des compétitions internationales (desserts sur assiette, petits fours, buffets…) dont celle du Salon Culinaire de la Gastronomie au Liban. 

Crédit Photo : Darrin Jenkins

Installée actuellement au Royaume Uni, elle a dirigé l’équipe de pâtisserie dans l’hôtel 5 étoiles Marriott Hanbury Manor, et dans le groupe Red Carnations, chaîne internationale d’hôtellerie de luxe.

Devenue vegan en 2015, Danielle a fait le constat que les alternatives offertes étaient rares et souligne la frustration que peuvent ressentir les clients vegan dans les hôtels et restaurants, en particulier dans le choix de desserts. Elle a donc décidé de créer une gamme de desserts vegan, basée sur l’excellence du goût et de la présentation.

De l’enseignement à l’écriture

Danielle a plus d’un tour à son arc et développe ses activités autour de trois piliers. 

Elle enseigne à la “Vegetarian Society Cookery School” (Altrincham – Grand Manchester)

où elle forme les Chefs à la patisserie vegan. Il s’agit d’un programme de formations, réparti sur cinq jours; un jour étant dédié à la pâtisserie.

Crédit Photo : Darrin Jenkins

Elle publie des articles et des recettes dans des magazines vegan (Vegan living, Simply vegan) et sur des sites professionnels (Yumgo.fr).

Elle réalise des démonstrations culinaires dans les principaux  salons vegan au Royaume-Uni (VegFest, Vegan Life live, Just V show) et des TV Cooking Shows (Supreme MasterTV).

Elle propose des cours en ligne pour les débutants et les professionnels.

“ Ce qui me rend heureuse, c’est simplement de partager ma passion pour la patisserie vegan grâce à des échanges et rencontres”.

Parce que les vegan méritent mieux qu’une salade de fruits

Ses activités et ses recherches ont amené Danielle à écrire un livre qui lui tenait particulièrement à coeur, pour proposer aux Chefs pâtissiers une gamme de desserts à réaliser pour leurs clients vegan ou végétaliens.

Ce livre, que Danielle a ironiquement appelé Vegans deserve better than a fruit salad”, regroupe plus de 60 recettes originales. Danielle y revisite les grands classiques de la pâtisserie française et anglaise, et couvre les principaux champs de la pâtisserie, du dessert sur assiette aux petits fours, en passant par les buffets et les gâteaux de Noël.

Crédit Photo : Darrin Jenkins

Une attention particulière est portée aux bases de la pâtisserie vegan, trop souvent négligées. Le travail a consisté à reprendre les principales recettes traditionnelles de la pâtisserie –  pâtes, biscuits, mousses, crèmes, ganaches, meringues, et de leur donner une version 100% végétale. Ceci permet aux lecteurs de mieux comprendre la composition des desserts présentées dans le livre, et qu’ils puissent éventuellement créer leur propre combinaison de dessert.

Le livre présente aussi une revue assez exhaustive des principaux substituts vegan de la pâtisserie traditionnelle, et leur utilisation : huiles et margarines végétales, agents de fermentation, édulcorants, épaississants, substituts aux oeufs et aux produits laitiers…

Sans aucun doute un des rares livres qui traite de la pâtisserie vegan avec une approche professionnelle, accessible à tous, que l’on peut trouver sur le site : www.freefromdesserts.com et sur Amazon.

Danielle est membre du Club Institut V. Pour la contacter, vous pouvez lui écrire à  d_maupertuis@yahoo.co.uk ou via son site web : http://www.freefromdesserts.com/contactus

Bonus pour les membres du Club ! La recette du dessert “Lac des Cygnes”

Ce contenu est réservé aux membres du Club

Partager cet article :