Inspiré du fruit de l’annone (qui présente un intérêt gastronomique, médical et pharmaceutique), le restaurant ANONA rend hommage à la nature et invite les clients à la découverte de saveurs et de produits méconnus.
Une cuisine engagée
Concerné par les enjeux environnementaux, le Chef Thibaut Spiwack a choisi de mettre son énergie au service d’une cuisine responsable. Il souhaite ainsi répondre aux attentes d’une clientèle soucieuse de ce qu’elle consomme, en proposant une cuisine créative et audacieuse.
Cet engagement se traduit dans le choix des produits (circuits courts, produits de saison, locaux et d’origine française), dans la manière de les préparer (réduction des déchets, limitation de la consommation d’eau, électricité verte), et dans le bien-être des équipes.
Un menu vegan 100% légumes
En guise de bienvenue, le bouillon topinambour au piment d’espelette nous réchauffe et ouvre le palais. Juste après, le coeur de pomme de terre rôtie aux herbes et ses chips de pomme de terre laquées à l’huile d’olive viennent amuser notre bouche.
L’entrée de choux-fleur se compose d’un choux-fleur cuit et en pickles, d’une émulsion au chou, de chips de chou-kale et de gelée d’avoine.
Le plat racines nous emmène, quant à lui, dans une balade au jardin à la découverte des légumes tubéreux et de leur terre nourricière. Dans cette large assiette se côtoient en tout respect, cinq racines délicates dans une composition subtilement orchestrée : gâteau de topinambour à la sauge, topinambour frais et en purée, racine de persil et amande, feuille de sauge, cerfeuil tubéreux, Héliantis, Yacón (poire de terre). Ce plat est travaillé autour de la terre, comme un rappel aux origines, avec une terre stérilisée, un bouillon de terre, un crumble de terre aux olives noire qui viennent délicatement nous dérouter.
Chez ANONA, on sait faire plaisir au client. Une demande de dessert au chocolat et le résultat est immédiat. Merci au Chef Pâtissier Jimmy Cappezzone ! Une poire pochée dans un sirop de rhum passion, un insert passion-kiwi roulé dans de la noix de coco torréfiée, et un chocolat chaud au lait de coco. Habituellement sur le menu vegan, c’est une Pavlova à l’aquafaba et aux fruits rouge qui sera servi en cette saison.
Plus qu’un restaurant, un lieu d’inspiration
Et parce qu’un restaurant, ce n’est pas que de la cuisine, ANONA nous accueille dans un décor moderne et contemporain, où les matériaux naturels se confondent pour nous offrir un moment chaleureux.
Avec ANONA, Thibaut Spiwack souhaite offrir à ses clients une expérience culinaire centrée sur le partage et la conscience environnementale.
En janvier 2020, la nomination du Chef dans la catégorie “Gastronomie Durable” du Guide Michelin fait de ANONA un lieu résolument dans l’air du temps dont on peut d’ores et déjà s’inspirer. Et si nous goûtions au fruit de l’annone pour nous rendre compte à quel point le goût de nature est bon ?