5 conseils pour inclure des plats végétaliens dans le menu de votre restaurant

par | 27 Juin 2022 | Conseil

La cuisine végétale apporte de nombreuses possibilités créatives permettant de proposer des recettes gourmandes et adaptées. En partant d’ingrédients déjà connus, en créant des plats simples, il est possible d’ajuster un menu pour y inclure des options végétales originales et créatives.

Certains restaurants font le choix de proposer des alternatives végétales en marge de leur carte traditionnelle. D’autres choisissent de passer progressivement leur carte en 100% végétal. Quelle que soit la manière de faire, vos propositions végétales peuvent arriver sur des temps différents, à votre rythme et à celui de vos clients. Voici quelques conseils pour vous aider à élargir votre offre en toute sérénité.

Conseil #1 – Informez-vous sur la cuisine végétale

Avant toute chose, il est essentiel de s’informer. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et développer vos compétences. Il sera important pour vous de connaître les définitions, de bien comprendre les différents concepts alimentaires en lien avec la cuisine végétale, les typologies de clients concernés et leurs attentes, mais aussi les ingrédients clés à intégrer dans votre menu.

L’information que vous aurez acquise vous servira à mieux appréhender ce style culinaire et à comprendre les raisons pour lesquelles il est intéressant de l’explorer. Ces nouvelles connaissances pourront en outre être transmises à votre personnel afin que tous maîtrisent bien le sujet.

Conseil #2 – Développez votre réseau de fournisseurs 

La base de votre cuisine végétale se constitue autour des produits que vous utilisez. Il vous faudra ainsi vous assurer d’avoir les ingrédients nécessaires et de développer éventuellement votre réseau professionnel pour vous aider à étoffer votre offre. 

En travaillant de nouveaux ingrédients, avec de nouveaux fournisseurs ou au contact des producteurs, vous pourrez développer vos recettes avec plus de facilité.

Inspirez-vous des ingrédients qui sont probablement déjà disponibles dans votre cuisine. Retournez sur votre catalogue de fournisseurs et listez les céréales, légumineuses, herbes et épices que vous n’avez pas l’habitude de commander.

Concentrez-vous sur des recettes simples que vous pouvez créer facilement avec les produits de saison et demandez conseil à vos producteurs si besoin.

A l’Institut V, vous trouverez des ressources et des contacts pour vous aider à constituer votre liste de fournisseurs.

Crédit photo : Askar Abayev

Conseil #3 – Formez-vous à la cuisine végétale

Que ce soit pour développer vos compétences ou sensibiliser vos équipes à la cuisine végétale, rien de mieux que de faire appel aux spécialistes du sujet.

L’Institut V vous accompagne dans votre projet de formation en vous proposant ses modules destinés aux acteurs de la restauration. Notre programme de formations vous offre l’opportunité de vous former auprès de nos experts et de bénéficier d’une méthode pédagogique unique et innovante.

Crédit photo : Webvilla

Conseil #4 – Faites preuve de créativité

Choisissez des options végétaliennes qui correspondent à votre image. Faites preuve de créativité pour inventer de nouveaux plats et des desserts végétaliens que tous vos clients apprécieront.

Innovez en utilisant des produits que vous n’avez pas l’habitude de travailler. Sortez de votre zone de confort pour expérimenter de nouvelles recettes. Testez et recommencez jusqu’à obtenir le résultat attendu.

Crédit photo : Rachel Claire

Conseil #5 – Communiquez sur votre menu végétal

Votre créativité mérite d’être révélée. Quoi de mieux qu’un menu végétal pour la montrer.

Mettez en avant vos nouveaux produits et faites passer le mot. Réseaux sociaux, Relations Presse, réseau professionnel, bouche à oreille,… tous les moyens sont bons pour faire parler de vos nouveaux plats.

Crédit photo : Victor Freitas

Que vous soyez propriétaire d’un restaurant, responsable d’une cuisine ou d’un pôle culinaire, il est essentiel de comprendre la gastronomie végétale et les habitudes alimentaires des clients végétaliens pour pouvoir la réaliser convenablement. Vos créations végétaliennes ne fonctionneront que si vous savez pourquoi et pour qui vous le faites.

L’Institut V vous accompagne

Partager cet article :