Dans son troisième ouvrage, “Infiniment Macaron” paru le 8 octobre 2020 aux Editions de La Martinière, Pierre Hermé partage les recettes inédites de ses délicates créations, dont celle du macaron vegan qu’il dévoile en exclusivité pour l’Institut V.
Des recettes inédites, dans lesquelles le macaron se fait tantôt acteur principal, tantôt figurant incontournable d’un dessert à l’assiette, d’un bonbon de chocolat ou d’un frappé. Au fil des recettes, le Chef révèle les secrets de ses producteurs fétiches et de son processus de création.
De la Corse à l’Italie, en passant par l’Espagne, le Japon ou la France, Pierre Hermé dévoile au fil des pages des ingrédients parfois insolites dont les parfums et les textures sont l’une de ses sources d’inspiration. Infiniment attaché à la transmission, l’ouvrage est rythmé par des portraits de producteurs chers à Pierre Hermé, avec lesquels il partage la même passion du goût et des produits.
Des amitiés de longue date ou plus récentes, racontées comme un voyage aux sources, à la découverte d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.
A l’occasion de la sortie du livre « Infiniment Macaron », Pierre Hermé propose de découvrir le macaron vegan “Rose des Sables”. Signature de son style pâtissier, « ces quelques grammes de bonheur » sont pour lui une source d’inspiration et de créativité inépuisable.
Ainsi aborde-t-il l’univers vegan comme un nouveau domaine d’expression, une véritable opportunité pour imaginer un macaron végétal, unique en son genre. En exclusivité pour l’Institut V, Pierre Hermé nous révèle la recette du macaron vegan “Rose des Sables”.
Le macaron Rose des Sables
72
macaronsIngrédients
- Ganache au chocolat au lait d’amande et à la rose
450 g de chocolat au lait d’amande (Valrhona®)
375 g de boisson d’avoine
9 g d’extrait alcoolique naturel de rose
- Praliné amande maison
160 g d’amandes entières mondées
100 g de sucre en poudre
30 g d’eau minérale
½ gousse de vanille de Madagascar fendue et grattée
- Praliné fondant amande
50 g de chocolat au lait d’amande (Valrhona®)
160 g de praliné amande maison
80 g de pâte pure d’amande
- Biscuit macaron végétal rose
150 g de sucre glace
150 g de poudre d’amandes
Quelques gouttes de colorant alimentaire naturel rouge
55 g + 55 g d’eau de cuisson des pois chiches
150 g de sucre semoule
38 g d’eau minérale
Préparation
- Ganache au chocolat au lait d’amande et à la rose
- La veille, préparez la ganache.
- Hachez le chocolat et mettez-la dans un cul-de-poule.
- Dans une casserole, faites bouillir la boisson d’avoine, puis versez-la sur le chocolat.
- Mélangez en partant du centre, tout en remuant et en élargissant le mouvement.
- Ajoutez l’extrait alcoolique naturel de rose.
- Mixez pour obtenir une ganache homogène.
- Versez la préparation dans un plat à gratin avec un film alimentaire au contact et laissez cristalliser au réfrigérateur jusqu’au lendemain afin d’obtenir une texture crémeuse.
- Praliné amande maison
- Sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, répartissez les amandes en ayant soin de ne pas les superposer.
- Torréfiez-les au four à chaleur tournante à 160 °C pendant 15 minutes.
- Dans une casserole, faites cuire le sucre et l’eau jusqu’à 121 °C, versez-le sur la vanille et les amandes encore tièdes.
- Faites sabler puis caraméliser à feu moyen.
- Débarrassez sur une plaque anti-adhésive ou un tapis siliconé pour laisser refroidir.
- Concassez ensuite grossièrement, puis broyez au blender de manière à obtenir une pâte. Cette pâte ne doit pas être broyée trop finement, elle doit avoir conservé des aspérités.
- Utilisez aussitôt ou stockez au réfrigérateur.
- Praliné fondant amande
- Faites fondre le chocolat à 35-40°C, au four micro-ondes (300 W max.) ou au bain-marie.
- Mélangez-le avec le praliné amande maison et la pâte pure d’amande.
- Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, posez un cadre et, à l’aide d’une palette, étalez le praliné sur une épaisseur d’environ 1,5 cm.
- Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Retirez le cadre, puis coupez des cubes de 1,5 cm.
- Stockez-les au réfrigérateur en vue de l’assemblage des macarons.
- Biscuit macaron végétal rose
- Tamisez le sucre glace avec la poudre d’amandes.
- Mélangez le colorant dans 55 g d’eau de cuisson des pois chiches.
- Versez le tout sur la préparation sucre glace et poudre d’amandes, mélangez.
- Portez à ébullition l’eau minérale et le sucre en poudre jusqu’à 118 °C. Dès que le sirop atteint 115 °C, commencez à monter en neige les autres 55 g d’eau de cuisson des pois chiches, et versez en filet le sucre cuit à 118 °C.
- Fouettez et laissez refroidir à 50 °C avant d’incorporer le mélange dans la préparation sucre glace, poudre d’amandes, eau de cuisson des pois chiches et colorant, tout en faisant retomber la pâte.
- Mettez le tout dans une poche à douille lisse n° 11.
- Façonnez des ronds de pâte d’environ 3,5 cm de diamètre en les espaçant de 2 cm sur des plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé.
- Tapez les plaques sur le plan de travail recouvert d’un linge de cuisine afin d’étaler légèrement les biscuits.
- Préchauffez le four à chaleur tournante à 120 °C. Enfournez les plaques de biscuit macaron dans le four. Laissez cuire 45 minutes en ouvrant rapidement deux fois la porte du four pour laisser s’échapper l’humidité.
- À la sortie du four, glissez les feuilles de biscuit macaron sur le plan de travail, ou sur des grilles, et laissez refroidir.
- Assemblage
- Versez la ganache dans une poche à douille lisse n°11.
- Retournez les coques de biscuit macaron végétal rose sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une grille. Garnissez-les de ganache.
- Posez un cube de praliné fondant amande et pochez une pointe de ganache.
- Recouvrez-les avec les coques de biscuit macaron végétal en appuyant légèrement et en prenant soin d’assortir les tailles des coques.
- Conservez les macarons 24 heures au réfrigérateur. Sortez-les 2 heures avant de les déguster.
Notes
- Pour le praliné amande maison, il est impératif de concasser, broyer et utiliser les amandes caramélisées dès qu’elles ont refroidi. Une fois caramélisées en effet, elles ne peuvent être stockées au risque d’absorber l’humidité et altérer ainsi la qualité du praliné.
Rendez-vous sur ce lien pour commander le livre “Infiniment Macaron” (lien affilié)