C’est en 2013 que Didier Perréol, fils d’agriculteur ardéchois, entrepreneur autodidacte et fondateur d’Ekibio (leader Français des produits bio) fait l’acquisition du Château de Massillan à Uchaux dans le Vaucluse.
Sa volonté est de faire de ce château du XVIème siècle, qui fut jadis la gentilhommière d’Henri II et de Diane de Poitiers, une hôtellerie différente dédiée à l’Art de vivre bio et éco-responsable.
Un havre de paix respectueux de l’environnement
En 2019, il crée au Château un bio Spa où l’exigence écologique est placée au cœur des chantiers : emploi de matériaux naturels, isolation en chanvre, géothermie verticale… L’ensemble des travaux a respecté les principes du Feng Shui pour équilibrer les énergies et améliorer la qualité de vie au sein de l’hôtel.
Didier Perréol dirige désormais le Château de Massillan avec son épouse Marie qui s’implique dans la décoration et la communication. Le Château est aujourd’hui un lieu unique qui mêle histoire et modernité, dans un profond respect de la nature.
La gastronomie bio récompensée
Ce paradis éco-responsable ne serait pas complet sans une table gastronomique.
Le Chef Christophe Chiavola et sa brigade ont à cœur de proposer une cuisine en harmonie avec la nature. Pour cela, le Chef s’inspire de son jardin potager et verger bio de 3 hectares certifié Ecocert. Un terrain de jeu exceptionnel qui lui permet de développer des créations végétales.
En janvier 2021, quelques mois seulement après que Christophe Chiavola ait pris les rênes des cuisines du Château de Massillan, l’équipe est récompensée par une étoile au Guide Michelin.
“Je remercie les équipes qui, en peu de temps ont travaillé dur, et la direction qui a cru au projet. Sans eux, nous n’aurions pas atteint ce niveau aussi vite.” commente le nouveau Chef étoilé.
Des remerciements qui vont aussi au jardinier, Damien Tourre, qui s’occupe avec précision du potager et du verger bio permettant d’approvisionner en légumes bio la table du Château. Une reconnaissance également pour les équipes du Domaine viticole de la Guicharde qui produisent un vin en biodynamie et une huile d’olive bio, servis au Château de Massillan et salués par la critique du Guide Michelin.
Une démarche environnementale que les propriétaires, Didier et Marie Perréol ainsi que le Chef entendent intensifier pour faire du Château de Massillan une table exemplaire en matière de gastronomie bio, végétale et éco-responsable.