Sylvie Berthonneau est nutrithérapeute et formatrice consultante en pratiques culinaires santé. Passionnée par la cuisine, la santé cellulaire et le triathlon, elle a développé son activité autour de ces trois piliers.
Elle s’est formée auprès de professionnels reconnus comme les docteurs Jean-Paul Curtay, Olivier Coudron, Pr Vincent Castronovo et la Cheffe Nadia Sammut. Elle intervient également en tant que consultante à l’Ecole Ferrandi et a intégré le Diplôme Universitaire en Alimentations végétariennes de la faculté de la Sorbonne Paris.
Un parcours multi-disciplinaires qui permet d’aborder l’être humain dans son ensemble, avec un outil-clé : l’alimentation-santé.
Un accompagnement à la santé par la nutrition
Le Goût de la Santé est l’entreprise que Sylvie a créé pour accompagner les particuliers et les professionnels dans leur virage alimentaire.
Elle accompagne aujourd’hui les professionnels de la restauration dans la diversification de leur offre afin de satisfaire les demandes de plus en plus précises des clients. Elle transmet également ses connaissances aux sportifs pour les aider à mettre en place des assiettes végétales équilibrées et des desserts “healthy”.
Et si la santé était dans l’assiette ?
Fille et petite-fille de cuisinière, son enfance a été bercée par “la bonne nourriture”. Chez elle, il n’y avait pas de produits transformés mais toujours un bon gâteau fait maison.
Atteinte de fibromyalgie, Sylvie a trouvé dans cette authenticité culinaire, un mode de vie dans lequel elle a pu trouver des pratiques culinaires adaptées, qui l’ont aidées dans son processus de guérison.
Son chemin personnel l’a amenée à développer des ressources, pour elle et pour toutes celles et ceux qui rencontrent des problématiques de santé. Sylvie a progressivement compris à quel point l’assiette était le volant de la vie et elle en a fait son métier.
Sylvie est membre du Club et partenaire “Nutrition Santé” de l’Institut V. Pour nous guider dans une gourmandise saine, elle nous partage sa recette du tiramisu vegan.
Le Tiramisu vegan de Sylvie Berthonneau
6-8
verrines30
minutesIngrédients
- Mascarpone végétale
800 g de yaourt de soja nature
60 g de graisse de coco désodorisée
50 g de sucre Diabliss
1 c. à thé de poudre de vanille
- Base
50 g de noix du Brésil éveillées
50 g d’amandes éveillées*
40 g de graines de tournesol éveillées
5 dattes Medjool
30 g de graisse de coco désodorisée
2 c. soupe de poudre de caroube
50 ml de café
- Insert façon crumble
60 g de noix de Pécan éveillées
40 g d’amandes éveillées
20 g de sucre complet
6 g de café
- Finition
Chocolat noir à 70 %
Grué de cacao
Préparation
- La veille ou l’avant-veille de la préparation, mettre le yaourt de soja nature à égoutter dans une étamine ou dans un filtre à café réutilisable. Réservez au frais.
- Hâchez grossièrement les noix de Pécan et les amandes torréfiées. Mélangez l’ensemble des ingrédients. Réservez.
- Le jour de la réalisation, faites fondre la graisse de coco désodorisée à feu doux.
- Mélangez le sucre au yaourt égoutté puis insérez la graisse de coco fondue et enfin la
poudre de vanille. Réservez au frais. - Déposez les ingrédients de la base dans le bol du blender. Mixez.
Veillez à stopper l’appareil dès que le mélange est homogène afin de ne pas élever la chaleur qui ferait sortir l’huile des fruits oléagineux. - Prélevez des petites boules de pâte pour tapisser le fond des verrines.
- Couvrez d’une cuillérée de crème Mascarpone.
- Déposez une cuillérée d’insert puis à nouveau d’une cuillérée de Mascarpone.
- Terminez en déposant des copeaux de chocolat noir et en saupoudrant de grué
de cacao. - Dégustez bien frais.
Notes
- Le terme “éveillé” signifie que les graines doivent être trempées dans de l’eau filtrée durant 6 à 8 heures puis rincées et au besoin séchées avant d’être utilisées.