L’Institut de la Gastronomie Végétale lance son offre de formations

par | 5 Sep 2022 | Evénement

Pour répondre à la demande croissante des professionnels qui souhaitent se former à la cuisine et à la pâtisserie végétale, l’Institut V lance son offre de formations “Les Arts de la Gastronomie Végétale”.

L’objectif est de permettre aux professionnels de la restauration d’apprendre les bases constitutives de la gastronomie végétale, afin de pouvoir proposer une offre végétale dans leur établissement et développer ainsi leur démarche éco-responsable.

Pourquoi se former à la gastronomie végétale ?

La gastronomie végétale est un art qui demande à être connu et développé comme élément clé d’une gastronomie durable. Elle est indispensable à l’évolution de nos modes de consommation et à la créativité des Chefs. Sa présence dans les parcours d’apprentissage se révèle essentielle et déterminante pour les années à venir.

L’offre de formations “Les Arts de la Gastronomie Végétale” est née de l’envie de proposer un parcours de haute qualité, à destination des Chefs et des équipes de restauration, en France et à l’international.

Parce que la gastronomie végétale représente la créativité, l’élégance, la modernité, nous souhaitons vous proposer une expérience complète et immersive pour vous accompagner main dans la main vers ce thème culinaire.

Crédit photo : Canva

Apprendre les fondamentaux de la gastronomie végétale

Une première partie théorique permet d’aborder les fondamentaux de la gastronomie végétale et l’ensemble des réflexions à mener autour de son projet.

Ce module d’une demi-journée a été idéalisé comme une introduction, pour faire découvrir l’univers de la gastronomie végétale, appréhender les opportunités liées au développement de cette offre, comprendre pourquoi et comment créer un menu végétal et identifier les leviers de communication pour sa mise en avant.

Les techniques de la cuisine végétale

La partie introductive est complétée par des formations pratiques permettant d’apprendre les techniques de la cuisine végétale. Ces formations permettent aux participants de maîtriser les bases constitutives de la cuisine végétale en apprenant à réaliser des recettes originales et savoureuses sur des modules thématiques : céréales, légumes et légumineuses, jus et sauces, “Street food” vegan, lacto-fermentation,…

Les professionnels peuvent ainsi apprendre à connaître les protéines végétales et les produits de substitution, à maîtriser les techniques propres à la cuisine végétale, à mettre en valeur des légumes de saison, des légumineuses, des céréales anciennes, à comprendre les notions d’équilibre nutritionnel et à découvrir de nouvelles marques.

Les techniques de la pâtisserie végétale

Côté sucré, il s’agit pour les professionnels de maîtriser les techniques de la pâtisserie végétale pour pouvoir développer leur offre de boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, chocolaterie, confiserie et glacerie.

Ces formations se déroulent entre 2 et 5 jours (ou plus, selon les besoins du projet) et sont articulées autour de thématiques spécifiques permettant d’apprendre à réaliser des entremets, des biscuits, des sablés, des pâtes et appareils à cakes, des macarons, de la pâtisserie de voyage, de la pâtisserie de fêtes, des desserts à l’assiette… dans leur version 100% végétale.

Les accords mets et vins

Pour compléter la démarche et accompagner les restaurateurs dans leur choix de boissons, notre offre inclut également des formations dédiées à l’univers œnologique. Celles-ci ont pour objectif de faire découvrir les vins vivants afin de pouvoir réaliser des accords inédits entre mets et vins 100% raisin.

Crédit photo : Canva

Des intervenants experts de la gastronomie végétale

Créé par Karine Castro, fondatrice et présidente de l’Institut V, l’offre de formations “Les Arts de la Gastronomie Végétale” se veut agile et modulable. Pour chaque projet, une proposition sur mesure est réalisée afin de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques, tout en apportant une expérience unique.

Nos formations ont été conçues en collaboration avec les Chefs partenaires de l’Institut V, qui interviennent en fonction de chaque projet. Nos formateurs sont sélectionnés pour leur professionnalisme et leur expérience confirmée en cuisine et/ou en pâtisserie végétale. 

Pour cette première édition, l’équipe pédagogique accueille les Chefs Romain Le Cordroch, Luc Dreger, Olivier Picard, Clara Onuki, Claire Brachet pour la cuisine et les Chefs Quentin Béchard, Richard Hawke, Jérôme Raffaelli et Mickaël Veyron pour la pâtisserie-chocolaterie-glacerie. Les accords mets et vins sont abordés par Claire Brachet et Sophie Roulé.

“Pour développer vos connaissances ou accompagner vos collaborateurs dans un nouvel apprentissage, notre offre de formations vous aidera à sensibiliser vos équipes et à appréhender les arts de la gastronomie végétale. Avec ces formations, nous voulons aider les professionnels de la restauration à aller plus loin dans leur démarche éco-responsable et à répondre aux enjeux écologiques.” Karine Castro

Crédit photo : Canva

Des formations innovantes pour les professionnels de la restauration

Notre offre s’adresse à tout professionnel en poste ou en devenir, qui souhaite acquérir de nouvelles compétences ou enrichir ses connaissances dans le domaine de la gastronomie végétale. 

Nos formations permettent de couvrir de nombreux secteurs du Food Service dont la restauration hôtelière, la restauration traiteur, la restauration commerciale et la restauration collective.

Les modules techniques s’adressent ainsi aux équipes culinaires ou pâtissières quelle que soit la catégorie de l’établissement : Chefs de cuisine, Chefs pâtissiers, Seconds de cuisine, Chefs de partie, Commis de cuisine, Sommeliers, Responsables de production culinaire… Les modules théoriques peuvent également concerner les équipes travaillant autour de l’offre culinaire au sein de l’entreprise : Direction de restauration, Marketing & Communication, RSE, Commercial.

Crédit photo : Canva

Avec cette nouvelle offre de formations, l’Institut V souhaite accompagner la gastronomie dans son évolution vers la cuisine de demain, plus éthique et inclusive, plus saine et respectueuse de l’environnement. 

Partager cet article :