Issue d’une reconversion professionnelle, Fanny a rapidement eu envie de faire un métier autour de la cuisine. Son blog “The friendly Kitchen” à été son premier pas dans l’univers du végétal et son compte instagram lui a permis de montrer ses créations culinaires et de conquérir peu à peu son public. Autodidacte, Fanny a construit son expérience sur le terrain jusqu’à pouvoir créer son propre projet : The Friendly Kitchen est aujourd’hui un restaurant qu’elle a créé à son image.
Dans cet épisode, vous en saurez plus sur Fanny et son projet. Au programme de notre échange :
L’histoire de Fanny et son projet de reconversion
Fanny, 32 ans, est la gérante du restaurant végétal The Friendly Kitchen à Paris qu’elle à ouvert en Novembre 2019. Après une première expérience dans le monde de la mode, Fanny à eu envie de faire de sa passion pour la cuisine son métier.
Pour mettre en place son projet de restaurant vegan, elle a préféré apprendre par elle-même au cours de nombreux extras en restauration vegan plutôt que de suivre une formation professionnelle qui ne lui apporterait pas l’expertise souhaitée de la cuisine végétale.
Les coulisses du restaurant The Friendly Kitchen
The Friendly Kitchen est un lieu convivial construit autour d’une cuisine bistronomique française biologique et surtout végétale. Le lieu réunit l’ensemble des valeurs chères à Fanny, qu’elle retranscrit à travers une carte aux saveurs multiples saveurs.
Pour Fanny, la crise du Covid-19 a été synonyme de remise en question sur de nombreux sujets comme l’élargissement de son équipe ou encore la mise en œuvre d’alternatives pour faire perdurer son activité.
L’importance de la communication culinaire
Photographe culinaire autodidacte sur son blog ou encore Instagram, Fanny utilise les réseaux sociaux pour garder du lien et continuer d’alimenter sa communauté et ses clients.
Pour la cheffe, la photographie culinaire est un bon moyen pour le client de se faire une idée de ce qu’il retrouvera dans son assiette. Colorée, la cuisine végétale à tous les atouts nécessaires pour donner envie à travers un écran mais il reste néanmoins des progrès à faire en comparaison à la cuisine traditionnelle.
Sa vision de l’avenir et ses futurs projets…
Ce que Fanny souhaite dans l’immédiat “c’est une réouverture qui dure !” Bien entendu… Mais pas que…
Elle nous fait également part de son projet de livre de recettes, démarré pendant le confinement et qui, elle l’espère sortira au printemps 2022. Affaire à suivre !
Enfin, elle nous livre son secret pour une reconversion réussie : “ne pas avoir peur de la crise”. Selon la cheffe “il y a toujours des perdants et des gagnants, il ne faut donc pas hésiter à se lancer“. Il ne faut pas non plus hésiter à frapper à la porte d’autres restaurateurs afin d’apprendre d’eux, avant de se lancer dans son propre projet !
Bonne écoute !
Découvrez la version vidéo du podcast sur notre chaîne Youtube