Depuis 2015, Christophe Solignac cultive le safran dans la région lorraine. Entre Metz et Nancy, la Vallée des Hêtres accueille la fleur mauve dans une terre riche qui prend soin d’elle jusqu’à ce qu’elle devienne épice. Un travail précis et minutieux que Christophe prend très à coeur.
Le safran est une épice extraite de la fleur d’une plante vivace et automnale, rare et précieuse (crocus savitus).
Au démarrage, c’est une fleur à bulbe de couleur mauve. Elle fleurit une fois par an en faisant apparaître trois stigmates de couleur rouge vif. Après séchage, ces stigmates donne la précieuse épice.
Il faut compter plus de 200 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec.

Un produit pur et précieux
A La Vallée des Hêtres, la préparation, la plantation, la cueillette et le conditionnement se font uniquement à la main, sans aucun engrais ni pesticide.
La récolte a lieu en octobre et novembre, tous les matins, dans le but de garantir la fraîcheur des stigmates et leur goût exceptionnel.
Une fois les fleurs séchées, elles sont envoyées au laboratoire pour une analyse et une évaluation des forces organoleptiques. Depuis le début de son activité, Christophe reçoit la certification de catégorie 1 validant la pureté de son produit.
Les caractéristiques de la terre ainsi qu’une exposition plein sud à 300m d’altitude, contribue à la qualité du safran de Christophe.
Le safran de La Vallée des Hêtres est vendu directement du producteur au consommateur, uniquement sous forme de stigmates (contrairement à la poudre qui suscite toute forme de fraude).

Utilisation en cuisine
Le safran est bien connu en art culinaire. Son pouvoir colorant lui donne une couleur jaune séduisante. Son arôme réveille les sens. Sa saveur unique harmonise les saveurs et exalte le goût des aliments.
Le safran est utilisé dans de nombreux plats, mais aussi dans les sauces, le thé, la pâtisserie, le sirop, les apéritifs…
En pistil, il prendra tous les arômes lorsqu’il sera infusé 24h à l’avance. En poudre, il sera utilisé pendant la cuisson, au bon moment. En sirop, il servira à déglacer.
Le safran est surprenant à bien des égards. Ses trois couleurs lui donnent un charme particulier. La fleur est mauve, le pistil est rouge sang et la coloration finale dans un plat devient jaune.

Christophe est un producteur comme on les aime dans l’univers de la cuisine. Un amoureux de ses terres et de son produit, qui prend soin de ce qu’il construit au quotidien, pour satisfaire la créativité des Chefs et nos palais en quête d’arômes.