Pourquoi se faire accompagner dans le lancement de son menu végétal ?

par | 14 Nov 2022 | Conseil

Vous êtes prêt à lancer votre offre végétale et vous aimeriez la tester pour valider son intérêt auprès de vos clients et futurs clients ? L’Institut de la Gastronomie Végétale vous accompagne dans cette phase de lancement, qui permet d’échanger avec vos équipes et vous apporter des pistes de développement.

Valoriser sa stratégie F&B

Se faire accompagner dans la construction de son offre végétale permet de recevoir un regard extérieur qui invite avant tout à prendre du recul.

C’est ensuite l’opportunité de bénéficier de conseils personnalisés et de recommandations sur la stratégie à suivre. L’arrivée d’une nouvelle offre permet toujours de mettre en valeur l’offre existante et d’apporter une nouvelle dynamique à l’ensemble des services F&B.

Cet exercice permet surtout de confirmer que les équipes de restauration ont une bonne compréhension de la thématique et qu’elles vont dans le bon sens. Elles gagnent ainsi en confiance et découvrent de nouvelles pistes créatives tout en gagnant un temps précieux.

Bénéficier d’une méthode personnalisée et progressive

L’accompagnement au lancement d’une offre végétale se réalise en plusieurs étapes, qui peuvent être adaptées en fonction du projet.

L’échange avec le Chef et les équipes culinaires

La première phase est celle de l’échange avec le Chef, pour comprendre les objectifs du nouveau menu, les clients à qui il souhaite s’adresser, ses envies créatives, ses possibilités organisationnelles… Dans cette phase, il s’agit aussi de connaître l’équipe culinaire et toute personne de l’entreprise concernée par le projet afin d’appréhender l’environnement de travail dans son ensemble.

L’étude de l’offre végétale existante

Si des propositions végétales sont déjà en place, il sera important de les recenser afin d’avoir une vision globale de ce qui est proposé. L’offre peut sûrement être améliorée et les premiers essais permettent de définir des axes de développement.

La dégustation du menu végétal

La phase suivante consiste à découvrir le menu en situation réelle, dans la configuration d’un futur client. Dans cette étape, l’expérience doit permettre de confirmer la cohérence du menu et de transmettre des recommandations au Chef pour qu’il puisse affiner les détails.

Cette dégustation pilote permet également de réaliser quelques photos de l’expérience et de les partager progressivement sur les réseaux sociaux afin de mesurer l’intérêt des clients. L’établissement bénéficie ainsi de notre réseau pour commencer à parler de son offre. 

Crédit photo : Karine Castro (Conrad Algarve)

La découverte de marques

En discutant avec le Chef, nous entendons ses défis, ses besoins et ses idées. Cet échange est primordial pour pouvoir lui apporter des ressources adaptées à son projet culinaire. Dans cette phase, nous pouvons sélectionner pour lui, quelques marques de produits, pour lui permettre de découvrir des ingrédients innovants.

La communication

Dès les premiers essais, nous aidons le client à divulguer l’information via les réseaux sociaux. Cette étape est essentielle pour mesurer l’intérêt des clients. Il s’agira toutefois de s’assurer que l’offre est prête à être déployée afin de pouvoir répondre aux premières demandes.

La connaissance précise du menu et des intentions du Chef permettront d’écrire l’histoire à raconter et de déterminer les messages à faire passer. 

Nous travaillons ainsi avec les équipes Marketing pour développer et soutenir le plan de communication lié à l’offre végétale.

Crédit photo : Karine Castro (Conrad Algarve)

Mettre en avant les valeurs de l’entreprise

Au-delà de l’intérêt du Chef et des équipes culinaires pour l’aspect créatif, le menu végétal doit être en phase avec les valeurs de l’entreprise.

Dans le cas d’un hôtel ou d’un groupe de restauration, il s’agit de valider la cohérence du projet auprès des équipes dirigeantes et de s’assurer qu’il suit les décisions de l’entreprise.

L’offre végétale peut ainsi s’inscrire dans la stratégie RSE et répondre aux objectifs de développement durable.

Le lancement d’une nouvelle offre végétale demande de la réflexion et du temps pour définir les étapes nécessaires au développement du projet et intégrer votre proposition dans une démarche globale et cohérente.

Nous vous accompagnons dans ce processus créatif !

Partager cet article :